France – 22/03/2024 – energiesdelamer.eu.

Premier débat public organisé par la CNDP sur la planification maritime intégrant le développement de l’éolien, la rencontre-débat  » La parole aux élus » organisée au Pouliguen est aussi une première.

En effet, jusqu’ici, la CNDP organisait des débats publics sur chaque projet d’éolien en mer. Le débat public doit permettre au public de s’informer sur les enjeux du débat : par exemple, quel est l’état environnemental de la mer ? De la biodiversité ? Que signifie le projet de l’Etat qui souhaite implanter 45 GW d’éolien en mer ?

L’autre objectif du débat est de permettre au public de participer à l’élaboration des décisions qui seront prises en 2024, à travers la mise à jour des Documents stratégiques de façade, c’est à dire des documents de planification de la France métropolitaine.

Accueillie par la ville du Pouliguen, dont le maire est Norbert Samara, vice-président de l’Association nationale des élus du littoral (ANEL), vice-président de Cap Atlantique, Floran Augagneur président du débat public « La mer en débat » souhaitait que les élus et les maîtres d’ouvrage se rencontrent dans un débat avec le grand public.

Neuf membres des services de l’Etat seront présents : DGEC, DIRM, DREAL …

Le retour d’expérience de l’implantation du premier parc éolien en mer en fonctionnement depuis un an, sur le Banc de Guérande (nommé également parc de Saint-Nazaire) est d’une grande importance. L’objectif est que les élus s’expriment et puissent émettre des avis et des recommandations, lorsque de nouveaux parcs éoliens en mer se développent.

« La CNDP est particulièrement sensible à l’intérêt des retours d’expérience sur la mise en place du premier parc éolien en mer en fonctionnement, et des leçons que l’on peut en tirer : ce qui a fonctionné et moins bien fonctionné, les grands enseignements et les recommandations à la maîtrise d’ouvrage (Direction générale de l’énergie et du climat et RTE) pour les futurs potentiels parcs éoliens en mer » déclare Floran Augagneur.

 

La rencontre-débat « La parole aux élus » s’inscrit dans cette dynamique.

« J’espère une forte participation des élus et des citoyens à cette rencontre-débat poursuit-il. Je pense que nous avons été entendu. La salle est complète. Des élus, des parlementaires seront présents ainsi que des associations et du grand public.

Cette démarche répond évidemment à nos préoccupations réciproques ; les maîtres d’ouvrages seront sensibles aux éclairages individuels et collectifs que vous nous permettrez de recueillir. La restitution de cette rencontre fera partie du rapport final qui sera remis d’ici l’été et sur lequel la maîtrise d’ouvrage devra se positionner d’ici l’automne ».

« La CNDP est particulièrement sensible à l’intérêt des retours d’expérience sur la mise en place du premier parc éolien en mer en fonctionnement, et des leçons que l’on peut en tirer : ce qui a fonctionné et moins bien fonctionné, les grands enseignements et les recommandations à la maîtrise d’ouvrage (Direction générale de l’énergie et du climat et RTE) pour les futurs potentiels parcs éoliens en mer » déclare Floran Augagneur.

Le président du débat public « La Mer en débat » qui se tient jusqu’au 26 avril 2024, et l’équipe de la façade Nord Atlantique Manche Ouest remercient Norbert Samama, vice-président stratégie foncière et littorale de la communauté d’agglomération de la Presqu’île guérandaise et maire du Pouliguen, ainsi que son conseil municipal, pour son accueil !

La rencontre-débat « La parole aux élus » s’inscrit dans cette dynamique.

Pour préparer le débat, des interviews ont été menées avant la rencontre. Une synthèse sera présentée. Elles seront ensuite intégrées dans le cadre du rapport général qui sera publié par la CNDP, dans le cadre de « La mer en débat ».

les élus

  • Jean-Pierre Blanc, Maire de Prinquiau,
  • Emmanuelle Dacheux, Maire de Piriac-sur-Mer, Rodolphe Beron, adjoint à la Maire de Piriac-sur-Mer,
  • Philippe Le Fur, Maire de l’Ile de Houat et Vice-président de l’association des Iles du Ponant et Claudine Le Berre, 2ème adjointe
  • Norbert Samama, Maire de la Ville Le Pouliguen,
  • David Samzun, Maire de Saint-Nazaire et président de Saint-Nazaire agglomération (CARENE).

les acteurs :

  • Nathalie Beauzemont, Présidente de l’association « Les gardiens du Large »
  • Jean-Claude Ménard, Président de l’association Estuaire Loire Vilaine,
  • Hervé Moulinier, ancien président fondateur du Pôle Mer Bretagne Atlantique et à ce titre ancien président fondateur de France Energies Marines,
  • Ion Tillier, chargé de la coordination scientifique et technique de l’observatoire VALPENA et du suivi des projets d’Énergies Marines Renouvelables au COREPEM

Au cours de ce débat plusieurs cartes seront présentées … notamment

 

La nouvelle carte du Corepem Bretagne et Pays de la Loire zones recommandées dans le cadre du cahier d’acteur qui a été publiée le 20 mars

la carte des 7 zones propices proposées la DGEC

 

la carte du SER / France renouvelables

energiesdelamer.eu a réalisé une carte interactive des énergies renouvelables en mer à partir des informations existantes…

 

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :