Les enjeux de la numérisation du monde maritime et portuaire

Le monde maritime et portuaire s’est engagé dans une transformation numérique sans précédent. Si la numérisation améliore les performances, la sécurité et la compétitivité du secteur, elle apporte également de nouvelles vulnérabilités pouvant être exploitées par des acteurs malveillants. Les cyberattaques touchant le secteur maritime et portuaire se sont multipliées ces dernières années, entraînant des pertes financières considérables pour les opérateurs concernés.

Or, en matière de cybersécurité, les secteurs maritimes et portuaires, tout comme les industries du naval, du nautisme, de l’offshore et des énergies marines renouvelables, présentent des particularités qui les différencient des autres secteurs. Aussi la sécurisation du monde maritime numérique demande-t-elle une réponse spécifique.

Sous le pilotage du Secrétariat Général de la Mer (SGMer), avec le soutien de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) et d’une quinzaine de partenaires publics et privés des secteurs maritime et cyber, l’association France Cyber Maritime voit le jour le 17 novembre 2020.

« Pour un monde maritime numérique plus sûr » : telle est la « raison d’être » de France Cyber Maritime. Depuis 2020, l’association constate que l’essor des activités maritimes et portuaires – et notamment de l’éolien en mer – entraîne « de nouvelles vulnérabilités ». Elle entend travailler à la mise en œuvre de réponses spécifiques. Placée sous le pilotage du Secrétariat général de la mer, avec le soutien de l’Anssi, FCM et ses 70 adhérents (collectivités locales, opérateurs et fournisseurs de solutions) souhaitent contribuer à la création d’une filière française d’excellence en cybersécurité maritime. France Cyber Maritime opère notamment le M-Cert (Maritime Computer Emergency Response Team), un centre national dédié à la veille, à l’analyse et au partage des informations relatives à la cybersécurité maritime et portuaire, qui assiste les opérateurs.

 

M-CERT

Le M-CERT est un CSIRT à but non lucratif créé au profit du secteur maritime dans son ensemble (organismes publics et privés). Le M-CERT contribue à la prévention des cyber-attaques, à l’analyse et au partage de l’information d’intérêt pour le secteur (Maritime Cyber Threat Intelligence), à l’organisation et à la coordination de la réponse aux attaques au sein du secteur maritime et portuaire et en coopération avec d’autres secteurs et en coordination avec d’autres organisations publiques ou privées régionales ou internationales.

Les activités du M-CERT sont financées et opérées par l’association à but non lucratif Loi 1901 France Cyber Maritime.

Le M-CERT bénéficie également de conventions de coopération sur le sujet de la cyber sécurité maritime signées avec la Marine nationale et la Gendarmerie Maritime.

Le M-CERT a reçu un financement initial et un soutien de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information, ANSSI) et du Secrétariat Général de la Mer, SGMer.

Le M-CERT est membre de l’InterCERT France, association fédérant les principaux CSIRTs français.

 

Xavier Rebour est directeur de France Cyber Maritime, une association qui vise à apporter des réponses concrètes en matière de cybersécurité au monde maritime et portuaire.

Xavier Rebour est intervenu, le 23 janvier à l’occasion du colloque « Indépendance énergétique : Comment assurer la sécurité des parcs éoliens en mer puis quelques jours plus tard, il a organisé un espace sur la cybersécurité « « SeaITsecurity » où il a accueilli des adhérents de FCM, MARLINK, OWN, SOURCITEC et des non-adhérents : ACIS FORUM DAKAR, HOGO et NOWBRAINS

 

France Cyber Maritime est membre de la base de données du Business Directory. Cette page, dédiée aux activités spécialisées « énergies marines » de France Cyber Maritime, permet aux lecteurs d’accéder aux archives et de suivre l’évolution des énergies renouvelables de la mer en général.

Tous les articles sur France Cyber Maritime sont classés par ordre chronologique après avoir été publiés sur le site de presse en ligne energiesdelamer.eu.


- Le Syndicat des énergies renouvelables et France Cyber Maritime signent une convention de coopération -
- Les articles les plus lus du mois de février -
- Exclu « La cybersécurité doit être prise en compte dès la conception d’un projet ! » Xavier Rebour -
- Euromaritime et Hyvolution au rendez-vous de la géopolitique -

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.