Le 10 novembre prochain, Le Vendée Globe, course mythique des IMOCA autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance partira des Sables d'Olonne dont le maire est Yannick Moreau.
Au programme, 24 300 milles (45 000 km) et 3 caps : d'abord le Cap de Bonne Espérance, au Sud de l'Afrique pour passer de l'Océan Atlantique à l'Océan Indien, puis le Cap Leeuwin au Sud de l'Australie avant d'entrer dans l'Océan Pacifique et enfin le Cap Horn avant de remonter l'Atlantique vers les Sables d'Olonne.
Remporté en 2021 par Yannick Bestaven à bord de Maître Coq IV en 80 jours, 3 heures, 44 minutes et 46 secondes de mer, le Vendée Globe n'en reste pas moins une course extrême, longue, et pleine d'imprévus. «Personne n’est favori sur un Vendée Globe », se confie Yannick Bestaven. « Tu peux avoir le meilleur bateau, le meilleur entraînement, tu peux être affûté comme une machine de guerre… Ce sont des courses qui sont tellement longues, tellement compliquées avec tellement d’imprévus, que pour moi il ne peut pas y avoir de favori. Mais pour moi la première des victoires c’est déjà de terminer, et de faire un beau tour du monde. Je n’avais jamais navigué dans les mers du sud avant mon Vendée Globe 2021, j’ai des souvenirs de couleurs, de vagues, de luminosité, d’albatros incroyables… J’étais fasciné.
La beauté du paysage est renforcée par le fait que parmi les milliards d’humains sur terre, tu es un privilégié de voir ça. Ça fait partie de mes motivations pour y retourner, j’ai très envie de revivre tout ça. »
Durant toute la durée de la course, une exposition de peinture et d’écrit de Titouan Lamazou. Vendée Globe est à ce jour la plus grande course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. C’est le 26 novembre 1989, que treize marins prennent le départ de la première édition qui durera plus de trois mois. Ils ne seront que sept à rentrer aux Sables-d'Olonne. Titouan Lamazou est le vainqueur de la première édition du tour du monde en solitaire en 1990 avec le monocoque Ecureuil d’Aquitaine II. Passé de main en main après ses trois victoires au Vendée Globe et à la Route du Rhum, le monocoque disparait. Après des années d’enquête, Alexandre Treillard retrouve sa trace via Google Earth, dans une marina au Venezuela. Il est de retour depuis 2023 au Sables d’Olonne pour une totale « restauration »... et devrait être de la fête amarré au ponton.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d'energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.