Norvège – 10/01/2024 – energiesdelamer.eu.
Si les députés ont suspendu l’ouverture de l’exploitation des fonds marins, ils ont autorisé leur exploration, à la recherche de métaux et de terres rares.
Lors d’un vote au parlement national mardi les députés norvégiens ont donné leur feu vert à la prospection minière des grands fonds. La proposition du gouvernement a été adoptée par 80 voix contre 20. L’exploitation éventuelle de ces mêmes fonds devra faire l’objet d’un nouvel examen par le Parlement.
«Toutes les institutions scientifiques norvégiennes disent que c’est trop risqué. Nous n’en savons pas suffisamment sur les écosystèmes pour atténuer les dommages», a dit à l’AFP Haldis Tjeldflaat Helle, de la branche norvégienne de Greenpeace.
L’objectif : préparer le terrain pour l’exploitation commerciale des minerais dont le plateau océanique regorge dans l’Atlantique Nord et de quelle zone parle-t-on ?
D’une zone de 281 200 k m2aux alentours de l’archipel arctique du Svalbard situé en mer de Barents qui représente la moitié de la superficie de la France, et qui regorgerait de cuivre, de cobalt, de zinc ou encore de terres rares. La zone est située entre le Groenland à l’ouest, l’archipel François-Joseph à l’est et l’Europe continentale au sud. Il constitue la terre la plus septentrionale de la Norvège.
EuroActiv rappelle l’interview par la BBC, de Walter Sognnes, co-fondateur de la société minière norvégienne Loke Minerals – qui attend de pied ferme l’autorisation – a assuré qu’il y aurait « une période relativement longue d’activité d’exploration et de cartographie pour combler le manque de connaissances sur l’impact environnemental. »
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :