A partir du 23 janvier 2024, l’équipe du débat vous donne rendez-vous tous les quinze jours les mardis de 18h à 19h45, en visioconférence, pour débattre, traiter et approfondir les grandes questions du débat en présence de scientifiques et experts des sujets. Vous aurez l’occasion de participer en posant vos questions aux scientifiques invités et en partageant votre avis sur les enjeux du débat sur la mer.
Découvrez le programme des mardis de la controverse en 2024 et inscrivez-vous dès maintenant :
- Mardi 23 janvier : Le bon état écologique de la mer, comment le définir et comment l’atteindre ?
- Mardi 6 février : Comment protéger la biodiversité marine ? Où et avec quels moyens ?
- Mardi 20 février : « Faut-il développer l’éolien en mer au nom de l'urgence climatique : opportunité et conditions ? »
- Mardi 27 février : Objectifs de la planification maritime, gouvernance et place du droit : comment protéger et partager la mer ?
- Mardi 12 mars : Faut-il développer l’éolien en mer au nom de l’urgence climatique ?
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant à l’ensemble de ces webinaires en cliquant sur chaque date et vous recevrez un mail de rappel avant chaque évènement auquel vous êtes inscrit, ainsi qu’un mail le jour J avec le lien de connexion pour la visioconférence.
Retour sur l'événement
Le développement de l’éolien en mer est-il nécessaire pour atteindre la neutralité carbone en 2050 ? À quelles conditions environnementales, économiques et sociales développer l’éolien en mer ? Où localiser et comment répartir de futurs parcs éoliens en mer ?
Le webinaire était organisé autour de 2 parties :
- Partie 1 : Le développement de l’éolien en mer est-il nécessaire pour atteindre la neutralité carbone en 2050 ? Comment l’objectif de 45 GW s’inscrit-il dans les scénarios énergétiques envisageables ?
- Partie 2 : A quels défis économiques doit faire face la filière de l’éolien en mer pour atteindre ces objectifs ?
Les enjeux environnementaux du développement de l’éolien en mer seront traités dans un webinaire ultérieur, le 12 mars 2024.
Intervenant.e.s
- Direction générale de l’énergie et du climat
- Cédric Léonard : conseiller études prospectives chez RTE
- Yves Marignac : Chef du pôle expertise nucléaire et fossiles et porte-parole chez négaWatt
- Mathieu Monnier : directeur général adjoint chez France Renouvelable
- Maëlie Benistand-Hector : Responsable éolien en mer, hydroélectricité et EMR au Syndicat des énergies renouvelables
Support de présentation du site : https://www.debatpublic.fr/la-mer-en-debat
Photos provenant du site : https://www.debatpublic.fr/la-mer-en-debat
Vidéo provenant du site : https://www.debatpublic.fr/la-mer-en-debat
POINTS DE REPÈRE
Retrouvez l'ensemble du débat Public "La Mer en Débat" sur notre page Business Directory dédiée et par façade :
LA MER EN DÉBAT : FAITES L’EXPÉRIENCE
un site mis en place par la Commission Nationale de Débat Public, il permet de tester ses connaissances et de se faire un avis sur la planification en mer.
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d'energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.