Monde – 01/04/2022 – energiesdelamer.eu. Ce n’est pas un poisson d’avril. Quelque 300 taxonomistes dans le monde consacrent également leur temps à la mise à jour du Registre mondial des espèces marines. WoRMS, a mis à jour le travail des taxonomistes avec la liste des dix principales espèces marines décrites en 2021, telles que nommées et votées par les taxonomistes, les éditeurs de revues et les utilisateurs de WoRMS !
Comme les années précédentes, le Registre mondial des espèces marines (WoRMS) publie sa liste annuelle des dix principales espèces marines décrites par les chercheurs au cours de l’année écoulée pour coïncider avec la Journée mondiale d’appréciation des taxonomistes le 19 mars ! Chaque jour, dans les laboratoires, les musées, sur le terrain, les taxonomistes sont occupés à collecter, cataloguer, identifier, comparer, décrire et nommer des espèces nouvelles pour la science.
Cette liste des dix premières n’est qu’un petit point fort de plus de 2 000 nouvelles espèces marines fascinantes découvertes chaque année (il y avait 2 241 espèces marines décrites en 2021 et ajoutées à WoRMS, dont 263 espèces fossiles). Chacun de ces animaux marins a une histoire. Cette année, les espèces choisies vont de l’extrêmement minuscule et souvent négligée à une nouvelle espèce de baleine ! Nous présentons le minuscule acarien japonais de Twitter, découvert sur les réseaux sociaux, la crevette de quarantaine, décrite lors du verrouillage du COVID-19, une nouvelle espèce de mysidacé se cachant à la vue de tous, l’énorme Yokozuna Slickhead, honorant les lutteurs de sumo de haut rang, et l’étonnant Jurassic Pig-Nose Brittle Star identifié par le Dr O’Hara et qui avait fait notamment l’objet d’un article dans le New York Times.
Une liste des ‘Top Ten Species’ décrites de TOUS les habitats et taxons est annoncé chaque année depuis 2008. Les océans couvrent plus de 70 % de la surface de notre planète, et pourtant ils comprennent encore les régions les moins explorées . Bien que la liste ESF contienne souvent une ou deux espèces marines, nous avons décidé de rendre hommage au « plus grand habitat sur terre » en produisant notre propre liste des principales espèces marines.
WoRMS espère que certains de leurs favoris figureront sur la liste mondiale !
Jurassic Pig-Nose Brittle Star est une nouvelle famille d’ophiures identifié à partir d’un seul spécimen d’un mont sous-marin au large de la Nouvelle-Calédonie. La créature marine dont la lignée remonte à l’ère jurassique a huit bras et beaucoup de dents. © Jay Black/Université de Melbourne
POINTS DE REPÈRE
Remerciements à Yves Henocque qui a transmis cet article.
Publicités Google :