Danemark – 31/03/2022 – energiesdelamer.eu. « L’île énergétique de la mer du Nord », pierre angulaire de l’exploitation des ressources éoliennes offshore danoises, sera une île en développement constant, même après l’achèvement de sa construction. C’est un morceau dynamique de l’histoire du Danemark, conçu pour être la plaque tournante de la transformation verte.

C’était annoncé, c’est confirmé. Ørsted, ATP et leurs partenaires présentent un concept d’île énergétique en mer du Nord

En plus de la détermination et des actions claires nécessaires, lorsque l’Europe, au cours de la prochaine décennie, apportera sa contribution à l’ambition des accords de Paris sur le climat de limiter l’augmentation de la température à 1,5 degré tout en abandonnant progressivement le gaz et le pétrole russes. L’invasion de l’Ukraine par l’armée russe sur les ordres de Vladimir Poutine donne une réalité à ce que l’on appelle la souveraineté énergétique.

L’énergie renouvelable est un élément central de la réponse à ces deux défis, et la partie danoise de la mer du Nord a le potentiel pour conduire une grande partie de la transformation verte de l’Europe.

 

Le Danemark a pris l’initiative de trouver des moyens d’exploiter l’énorme potentiel renouvelable de la mer du Nord. La décision du Parlement danois de construire une île énergétique en mer du Nord marque une nouvelle ère dans le passage aux énergies renouvelables. Si l’île est conçue correctement, elle peut devenir un élément clé de la transformation verte du Danemark et de l’Europe.

En avril 2021, Ørsted et ATP ont uni leurs forces pour développer un concept durable révolutionnaire en vue du prochain appel d’offres pour une île énergétique en mer du Nord danoise. Aujourd’hui, Ørsted et ATP, ainsi que leurs partenaires Aarsleff, Bouygues Construction et Van Oord, présentent les idées qui sous-tendent le concept du partenariat, appelé « île énergétique de la mer du Nord ».

Ørsted + ATP et ses partenaires ont la vision de construire plus qu’une simple île

Nous voulons créer une île qui soit en développement constant. Une île à l’épreuve du futur, avec un espace illimité pour l’innovation et l’adaptation à mesure que la transformation verte évolue.

L’île énergétique de la mer du Nord consiste en une petite île artificielle, qui peut être agrandie grâce à des modules flexibles pouvant être ajoutés et remplacés selon les besoins. Les modules sont construits à terre et connectés à l’île énergétique de la mer du Nord, ce qui signifie que l’île peut facilement être mise à niveau pour accueillir plus que les 10 GW d’énergie éolienne offshore qui constituent l’ambition actuelle du Danemark. Elle peut également être adaptée pour accueillir les développements rapides de Power-to-X et d’autres technologies en 2030 et 2050.

Les modules flexibles constituent la solution la plus évolutive. C’est aussi le moyen direct de fournir de grandes quantités d’énergie verte aussi rapidement que possible. Les modules peuvent être construits sur la terre ferme, tandis que l’île récupérée et les éoliennes en mer sont construites en mer, ce qui permettra de gagner beaucoup de temps pendant la phase de construction. Grâce à ce concept flexible et modulaire, Ørsted et ATP estiment que l’île énergétique en mer du Nord peut fournir de l’énergie verte deux ans avant une île confinée et inflexible.

Ainsi, nous construirons une île énergétique pouvant être rapidement mise en service, préparée dès le départ à un avenir technologique inconnu, et qui pourra servir de plaque tournante pour l’éolien offshore et les nouvelles technologies vertes pendant les décennies à venir.

 

Jesper Kristian Jacobsen, PDG d’Aarsleff, qui dirige le consortium de construction de « l’île énergétique de la mer du Nord », a déclaré : « Avec ce concept, nous avons pris des technologies et des méthodes de construction bien connues et les avons combinées d’une manière nouvelle, intelligente et révolutionnaire, adaptée à l’environnement difficile de la mer du Nord. Cela signifie que nous pouvons construire une île énergétique capable d’assurer une énorme montée en puissance de l’éolien offshore, et qui est prête à répondre aux besoins futurs dès le départ. »

POINTS DE REPÈRE

22/05/2020 – Le Danemark a confirmé son intention de construire deux «îles énergétiques» équipées d’éoliennes qui ajouteraient 4 GW à sa capacité d’énergie renouvelable d’ici 2030.

 

17/01/2022 – L’accord de coopération entre le Luxembourg et le Danemark porte sur le projet de création d’une île énergétique artificielle en Mer.  Ce projet estimé à près de 30 milliards d’euros permettra de remplacer le pétrole et le gaz dans le chauffage et dans le transport. Notre pays pousse énormément l’électrification des voitures. Le transport public est gratuit au Luxembourg. L’éolien en mer représente 5.000 heures pleines d’électricité dont le prix sera inférieur de moitié à celui de la production nucléaire. C’est grâce à l’éolien en mer que l’Europe va gagner la bataille du changement climatique ! avait déclaré Claude Turmes.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :