Taiwan – 07/02/2022 – energiesdelamer.eu. Sapura Energy Bhd, déficitaire, a décidé de se retirer du projet d’installation du parc éolien offshore de Yunlin à Taïwan, suite à une « rupture substantielle de contrat ». Le groupe pétrolier et gazier a déclaré qu’il avait adressé un avis à Yunneng Wind Power Co Ltd pour résilier le contrat de transport et d’installation de monopiles sur le parc. Le groupe a un droit immédiat de résilier légalement et contractuellement le contrat, a-t-il déclaré, comme conseillé par ses avocats internationaux externes. Il s’agissait d’une première pour Sapura dans l’éolien offshore.
La filiale en propriété exclusive de la société, Sapura Offshore Sdn Bhd, a remporté le contrat en mars 2019. Sapura a déclaré que le projet devait initialement être achevé en septembre 2020, mais que l’achèvement a été reporté à septembre 2023 à la suite de problèmes techniques et opérationnels non résolus qui ne seraient pas imputables à l’entreprise. Selon la société de services offshore malaisienne, ces changements ont considérablement modifié la base du contrat.
Sapura Energy a déclaré que la société avait le droit immédiat de résilier légalement et contractuellement le contrat, sur la base des conseils reçus de conseils internationaux externes.
« Les négociations avec Yunneng pour remédier à la violation ont commencé en novembre de l’année dernière », a déclaré le PDG de Sapura Energy Group, Datuk Anuar Taib.
« Après avoir épuisé toutes les voies de solution amiable, nous avons pris la dure décision de résilier le contrat dans l’intérêt du Groupe. »
Suite à l’avis de résiliation, Sapura Energy a déclaré qu’elle poursuivrait ses réclamations via le processus de règlement des différends prévu dans le contrat, à savoir l’arbitrage auprès de l’Institution allemande d’arbitrage à Brême, en Allemagne.
Situé dans le détroit de Taiwan, à environ huit kilomètres à l’ouest de la côte du comté de Yunlin, le parc éolien de Yunlin comprendra 80 éoliennes de 8 MW de Siemens Gamesa. Le parc éolien devait initialement être mis en service d’ici la fin de 2021.
Le parc éolien a livré sa première électricité au réseau taïwanais en novembre 2021.
Sapura a installé le premier des quatre-vingts monopieux du parc éolien de 640 MW de Yunlin en décembre 2020.
POINTS DE REPÈRE
30/11/2021 – TotalEnergies annonce le démarrage de la production d’électricité de la première éolienne en mer du parc de Yunlin, au large de Taïwan. La Compagnie a rejoint ce projet, opéré par wpd, avec une participation de 23% en mai 2021 aux côtés du groupe EGCO et d’un consortium d’investisseurs japonais mené par Sojitz.
Avant cet accord, Yunlin appartenait à wpd (48 %), EGCO Group (25 %) et un consortium dirigé par Sojitz Corp (27 %) qui comprend également Chugoku Electric Power, Chudenko Corporation, Shikoku Electric Power et JXTG Nippon Oil & Société d’énergie.
Yunlin : TotalEnergies annonce le démarrage de la production du parc en mer
Publicités Google :