Monaco Royaume-Uni Japon – 06/08/2021 – energiesdelamer.eu. Eneti (ex Scorpio Bulkers) a annoncé  le 5 août, acquérir Seajacks, qui a déjà installé avec succès 2,2 GW de capacité éolienne offshore. Eneti devient ainsi le premier propriétaire et opérateur mondial de WTIV coté à la bourse de New York.

Les grandes lignes

L’acquisition est annoncé pour environ 8,13 millions d’actions, $ 299 millions de dette nette assumée, $ 74 millions de dollars d’obligations remboursables nouvellement émises et $ 12 millions en espèces.

– Avec cinq WTIV Wind turbine installation vessel opérationnels et une nouvelle construction à haute spécification dont la livraison est prévue en 2024,

– Eneti deviendra le seul propriétaire-exploitant de WTIV coté à la Bourse de New York et offrira à ses actionnaires une exposition immédiate au marché mondial de l’éolien offshore, dont le taux de croissance annuel moyen est estimé à 18 %.

– Les actionnaires actuels d’Eneti détiendront environ 58 % d’Eneti, et les propriétaires actuels de Seajacks détiendront environ 42 % et nommeront deux administrateurs supplémentaires au conseil d’administration d’Eneti.

– La clôture de la transaction est prévue pour la mi-août 2021.

Les principaux détails 

Eneti Inc. a annoncé qu’une de ses filiales directes détenues à 100% a conclu un accord contraignant avec Marubeni Corporation, INCJ, Ltd. et Mitsui O.S.K., Lines Ltd. (ensemble, les « vendeurs ») en vertu duquel Eneti acquerra 100% d’Atlantis Investorco Limited, la société mère de Seajacks International Limited (« Seajacks« ), pour une contrepartie d’environ 8,13 millions d’actions, $ 299 millions de dette nette assumée, $ 74 millions d’obligations remboursables nouvellement émises et $ 12 millions en espèces.

La contrepartie en actions se compose de 7 433 031 actions ordinaires et de 700 000 actions préférentielles d’Eneti, sous réserve des ajustements de clôture. Les actions préférentielles détiennent une préférence de liquidation, recevront des dividendes réguliers, sont sans droit de vote, et seront converties en actions ordinaires (sous réserve de certaines conditions). Afin de satisfaire une partie de la dette de Seajacks, les vendeurs recevront une contrepartie en espèces de 12 millions de dollars. À la clôture, la société émettra des billets remboursables subordonnés totalisant 73 599 849 $. Eneti assumera également 87 650 000 $ de dette subordonnée, non amortissable, échéant en septembre 2022 et due à des institutions financières avec des garanties fournies par les vendeurs. La dette garantie existante restante d’environ 267 532 868 $ sera entièrement satisfaite à la clôture de la transaction.

À la clôture de la transaction, les actionnaires actuels d’Eneti détiendront 58 % d’Eneti et les vendeurs 42 %. Suite à la transaction, Hiroshi Tachigami de Marubeni Corporation et Peter Niklai de INCJ, Ltd. rejoindront le conseil d’administration d’Eneti.

Dans le cadre de la transaction, Eneti a reçu un engagement de la part d’ING Bank N.V. pour une facilité de crédit renouvelable non amortissable garantie de premier rang d’un montant maximum de $ 60 millions. La facilité de crédit, qui comprend des sous-limites pour les garanties de bonne exécution, a une échéance finale en août 2022 et porte intérêt au taux LIBOR plus une marge de 2,45 % par an, et est soumise à certaines conditions préalables et à l’exécution de la documentation définitive.

Sur la base des revenus projetés provenant des emplois existants et projetés, Seajacks devrait avoir un EBITDA ( » Earnings Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization « ) en 2021 de l’ordre de 125 millions de dollars. Les projections d’EBITDA pour 2021 sont basées sur des revenus projetés de 224 millions de dollars, dont 89 % sont des revenus liés aux emplois contractuels existants. En 2022, Seajacks a des revenus fermes d’environ 118 millions de dollars grâce à des contrats d’emploi sur 63% des jours disponibles pour le « Seajacks Scylla » et le « Seajacks Zaratan » (détails du navire ci-dessous).

15 ans d’expérience dans l’installation des parcs en mer

Seajacks a été fondée en 2006 et est basée à Great Yarmouth, au Royaume-Uni. C’est le plus grand propriétaire de WTIV autopropulsés au monde et la société est active dans l’installation des éoliennes et des fondations en mer depuis 2009.

Des navires « clés »

Les navires de pour l’installation des parcs en mer Le navire amiral de Seajacks, le modèle NG14000X « Seajacks Scylla », a été livré par Samsung Heavy Industries en 2015, et il est actuellement employé en Asie. Seajacks possède et exploite également le modèle NG5500C  » Seajacks Zaratan « , qui est actuellement exploité sur le marché japonais sous le pavillon japonais très convoité, ainsi que trois WTIV de spécification NG2500X qui sont employés sur le marché de la mer du Nord.

Les vraquiers

En outre, la Société a signé des accords contraignants avec des contreparties au Japon pour transférer les accords de financement par location existants des SBI Tango, SBI Echo et SBI Hermes, des vraquiers Ultramax construits respectivement en 2015, 2015 et 2016, et des SBI Rumba et SBI Samba, des vraquiers Kamsarmax construits en 2015, à des sociétés affiliées de Scorpio Holdings Limited ( » SHL « ) pour une contrepartie de $ 16 millions. Cette transaction a été approuvée par les administrateurs indépendants de la société en janvier 2021. Le dernier navire a été livré en juillet 2021 et marque la conclusion de la sortie de la Société du secteur du vrac sec annoncée le 20 décembre 2020.

Les déclarations

Emanuele A Lauro, président-directeur général d’Eneti, a déclaré :  » Cette transaction représente la plus grande étape de notre transformation en un entrepreneur de classe mondiale dans le domaine de l’éolien offshore. Seajacks est un leader du marché avec une flotte de cinq navires jack-up de pointe ; grâce à ce rapprochement, nous bénéficierons du soutien précieux des actionnaires de Seajacks qui deviennent désormais des actionnaires d’Eneti ; en outre, ce qui est essentiel dans ce rapprochement, ce sont les professionnels engagés et expérimentés qui rejoignent notre équipe. La société entame une nouvelle phase avec un effet de levier modeste et des niveaux considérables de couverture de contrats. La croissance de la demande d’énergie éolienne offshore ayant été démontrée bien au-delà de cette décennie, nous sommes idéalement placés pour fournir les bons actifs et les bons services pour les années à venir. »

Hiroshi Tachigami, de Marubeni Corporation, a déclaré : « Eneti est le partenaire idéal pour notre équipe exceptionnelle de Seajacks. L’association d’Eneti et de Seajacks apportera une valeur stratégique et financière à tous les actionnaires. Marubeni Corporation, ainsi que INCJ, Ltd. et Mitsui O.S.K., Lines Ltd. sont ravis de devenir actionnaires d’Eneti et de participer à la prochaine phase d’expansion du secteur de l’éolien offshore, qui connaît un développement rapide. »

Blair Ainslie, PDG de Seajacks, a déclaré : « Nous sommes heureux de nous associer à Eneti pour stimuler la croissance future de l’entreprise et consolider notre position de leader mondial de l’installation d’éoliennes offshore. »

Les contrats de travail

À la suite de la transaction, les dispositions des contrats de travail de certains cadres d’Eneti déclencheront des paiements d’un montant total de 30 millions de dollars.  Afin d’éviter des conséquences fiscales américaines défavorables, la société est tenue d’engager ces frais au moment de la transaction.  Les cadres supérieurs américains recevant ces paiements ont accepté de ne pas recevoir de salaires pendant une période de trois ans et de primes pendant une période de quatre ans.

Une concrétisation prévue au 3ème trimestre de 2021

La transaction, qui a été approuvée par les conseils d’administration d’Eneti et des vendeurs, devrait être conclue au milieu du troisième trimestre de 2021. BofA Securities, Inc. et ING Bank N.V. sont les conseillers financiers d’Eneti pour la transaction et Slaughter and May, Seward & Kissel LLP et CMS Cameron McKenna Nabarro Olswang LLP sont ses conseillers juridiques. Pareto Securities Pte Ltd. agit en tant que conseiller financier de Seajacks et Sherman & Sterling LLP en tant que conseiller juridique.

POINTS DE REPÈRE

Scorpio Bulkers basé à Monaco a changé de nom au début de l’année 2021 et opère une transition vers les énergies rneouvelables en mer. Une fois sortie du marché du vrac sec, l’entreprise monégasque investira plus de 290 M$ dans son premier navire de services offshore, dont la livraison est prévue en 2023. Une flotte de huit unités devrait être constituée avant 2025, seuil qu’elle estime critique.

 

08/07/2021 – C’est la 2ème grande opération annoncée depuis le mois de juillet 2021, après l’accord entre Subsea 7 S.A. avec OHT ASA (Oslo Børs : OHT), sous réserve des approbations et conditions habituelles et des consultations pertinentes des employés.

Transaction entre Subsea 7 et OHT ASA = Seaway 7 Asa

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :