France Ouzbékista – Jeudi 29/04/2021 – energiesdelamer.eu. Ce sera une première en Ouzbékistan ! EDF et le producteur national d’hydroélectricité de l’Ouzbékistan, Uzbekhydroenergo, prévoient de signer un protocole d’accord pour créer une installation de pompage hydraulique de 200 MW ainsi que des centrales photovoltaïques flottantes en Ouzbékistan.

Les deux sociétés ont entamé des discussions initiales et sont parvenues à des accords préliminaires sur les entreprises opérationnelles, menant à une collaboration plus poussée et à une « relation plus profonde » entre elles.

Sanginov Abdugani, président d’Uzbekhydroenergo, a déclaré : « Le potentiel hydroélectrique de l’Ouzbékistan est en pleine croissance et nous souhaitons travailler avec des partenaires internationaux de premier plan qui peuvent nous aider à optimiser l’utilisation des ressources naturelles du pays, à renforcer l’efficacité énergétique et à augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de notre pays. »

Une centrale de pompage-turbinage

La centrale prévue sera située dans le district de Bostanlyk, dans la région de Tachkent. Comme l’envisagent l’entreprise publique française, « qui est également le plus grand exploitant de centrales nucléaires au monde » (rappelle le communiqué), et Uzbekhydroenergo, il s’agira de la première installation de stations solaires flottantes sur des réservoirs en Ouzbékistan.

L’hydroélectricité par pompage est un type de stockage de l’énergie hydroélectrique qui fournit une réponse dynamique et offre un soutien critique pendant les périodes de demande excessive en maintenant la stabilité du réseau.

Il s’agit d’un consommateur net d’énergie mais, utilisé conjointement avec d’autres formes de production renouvelable pour pomper l’eau jusqu’au sommet du réservoir, il peut contribuer à résoudre les problèmes d’intermittence associés aux autres technologies renouvelables.

Malgré des mécanismes de marché de l’électricité difficiles, comme l’absence de récompense pour la capacité, le stockage par pompage devient de plus en plus essentiel pour l’avenir des énergies renouvelables. L’Ouzbékistan soutient actuellement un projet photovoltaïque par le biais d’une série d’appels d’offres, un appel d’offres de 1 GW étant réalisé avec le soutien de la Banque asiatique de développement.

POINTS DE REPÈRE

Fin août 2020, l’Ouzbékistan a annoncé avoir signé un prêt d’une valeur de 55,8 millions d’euros avec l’Agence française de développement afin de soutenir le secteur de l’hydroénergie. Cet accord vise à répondre à la demande croissante en électricité mais aussi à amorcer son ambitieuse transition vers les énergies renouvelables.

Le ministère des Finances ouzbek a signé, un accord de prêt de 55,8 millions d’euros avec l’Agence française de développement (AFD) dans l’optique de financer une série de projets dans le secteur de l’hydroénergie ouzbèke.

Selon le ministère ouzbek de l’Energie, le prêt, alloué pour une durée de 20 ans, permettra d’une part la construction de petites centrales hydroélectriques dans la région d’Andijan et d’autre part la modernisation de la centrale de Charvak dans la région de Tachkent, la capitale.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :