Irlande – Lundi 12/04/2021 – energiesdelamer.eu. Le site d’Electricity Supply Board –  ESB à Moneypoint, dans le comté de Clare, sera transformé en un centre d’énergie verte, où une gamme de technologies renouvelables sera déployée au cours de la prochaine décennie, avec la capacité d’alimenter 1,6 million de foyers.

Conformément à l’ambition du gouvernement d’atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050, ESB a annoncé le 9 avril 2021, le projet Green Atlantic @ Moneypoint, programme de plusieurs milliards d’euros d’investissements importants sur le site au cours de la prochaine décennie, qui permettra de créer des centaines d’emplois.

Mise en œuvre des énergies renouvelables

ESB a déjà commencé à travailler à la transformation de Moneypoint en posant le premier jalon d’une nouvelle installation de soutien de système durable de €50 millions dans les semaines à venir.

Cette nouvelle installation fournira au réseau électrique toute une série de services électriques qui étaient auparavant fournis par des centrales thermiques. Son fonctionnement permettra d’augmenter le volume des énergies renouvelables sur le réseau.

Le projet Green Atlantic @ Moneypoint s’appuie sur :

Parc éolien offshore flottant de Moneypoint

Un parc éolien offshore flottant de 1 400 MW sera développé au large des comtés de Clare et Kerry en deux phases par ESB et ses partenaires de coentreprise, Equinor Sous réserve de l’obtention des autorisations nécessaires, le parc éolien devrait être mis en service avant 2030.

Un centre de construction d’éoliennes

Moneypoint deviendra un centre de construction et d’assemblage d’éoliennes flottantes. Un port en eau profonde existe déjà sur le site, ce qui en fait une étape idéale pour la construction du parc éolien. On s’attend à ce que cela génère un nombre important d’emplois directs dans la région du Mid-West.

Un développement portuaire

À plus long terme, en plus du port de Moneypoint le développement soutiendra les plans plus vastes du port de Shannon Foynes et, en collaboration avec les parties prenantes locales, contribuera à faire de l’estuaire du Shannon un point central de l’industrie éolienne offshore en Europe.

L’énergie hydrogène

Les plans d’ESB prévoient d’investir dans une installation de production, de stockage et de génération d’hydrogène vert à Moneypoint vers la fin de la décennie. L’hydrogène vert, un carburant propre et sans carbone, sera produit à partir d’énergies renouvelables et utilisé pour la production d’électricité, les poids lourds dans le secteur des transports et pour contribuer à la décarbonisation d’un large éventail d’industries telles que les produits pharmaceutiques, l’électronique et la fabrication de ciment.

Pat O’Doherty, directeur général d’ESB, a déclaré : « La stratégie Brighter Future d’ESB est ancrée dans notre ambition de mener la transition vers un avenir énergétique à faible émission de carbone, alimenté par une électricité propre. La transformation de Moneypoint en un centre d’énergie verte sera une étape majeure dans la réalisation de cet objectif et apportera d’énormes avantages au Mid-West et au-delà. Nous avons depuis longtemps fait part de notre intention de cesser l’utilisation du charbon de la centrale de Moneypoint. Aujourd’hui, nous dévoilons les plans d’un Moneypoint repensé, qui non seulement créera des centaines d’emplois, mais aidera aussi l’Irlande à atteindre ses objectifs climatiques et à maintenir un approvisionnement sûr en électricité à l’avenir ».

Green Atlantic @ Moneypoint est un élément clé de la stratégie Brighter Future d’ESB et contribuera de manière significative à la réalisation de l’objectif du gouvernement de réduire les émissions de 51 % d’ici 2030.

POINTS DE REPÈRE


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :