Royaume-Uni – Mercredi 19/08/2020 – energiesdelamer.eu. Le « Crown Estate », vient d’accorder les droits de concession maritime au projet pilote éolien flottant Erebus de 96 MW, mené par Blue Gem Wind.

Le premier projet éolien flottant du Pays de Galles a ainsi franchi une étape importante cette semaine, après que le Crown Estate ait accordé les droits de concession sur les fonds marins aux développeurs pour le projet pilote de 96 MW en mer Celtique.

Si le consentement final lié à la planification et au développement du projet est accordé, le projet Erebus serait installé à environ 44 km de la côte et permettra au développeur Blue Gem Wind – une JV entre le groupe français Total et le développeur Simply Blue Energy – de tester la technologie éolienne flottante dans des profondeurs d’eau de 70 mètres.

«Les eaux galloises présentent tous les avantages requis pour devenir le berceau de la nouvelle filière industrielle éolienne offshore flottant qui a besoin de progresser et de gagner en maturation. L’innovation sera vitale pour débloquer un pipeline durable de nouvelles capacités à long terme», a déclaré Will Apps, Responsable du développement de l’énergie du Crown Estate.

«Avec un environnement marin de plus en plus chargé, nous devons explorer de nouvelles technologies dans des domaines plus diversifiés et techniquement complexes, c’est pourquoi nous sommes ravis de voir le projet Erebus franchir cette étape importante.

Alors que la filière n’en est qu’à ses débuts, la technologie devrait se développer rapidement au cours des décennies à venir et jouer un rôle majeur pour aider le Royaume-Uni à fournir 75 GW d’éolien offshore d’ici le milieu du 21ème siècle, un objectif fixé par les conseillers gouvernementaux en matière de climat, le Comité sur le changement climatique.

Le centre de recherche Offshore Renewable Energy (ORE) Catapult estime que la mer Celtique à elle seule pourrait supporter jusqu’à 50 GW de capacité offshore, tout en soutenant des milliers d’emplois au Pays de Galles et dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Hugh Kelly, Directeur Général du projet de Blue Gem Wind, a salué l’annonce d’aujourd’hui, qui, selon lui, permettrait à l’entreprise de progresser dans les études d’impacts et environnementales, permettant de sécuriser la liaison du parc au réseau électrique et de demander l’autorisation de planification finale pour le projet.

« Ce premier projet au Pays de Galles commencera à exploiter le potentiel important du vent flottant dans la mer Celtique », a-t-il déclaré. « C’est le premier des projets-tremplin nécessaires pour lancer un nouveau chapitre dans le développement de l’énergie offshore dans le sud-ouest; une nouvelle filière d’activité industrielle qui peut offrir des retombées et des avantages significatifs en faveur de la filière économique locale et les communautés côtières du Pays de Galles et plus largement au Royaume-Uni. »

Points de repère

08/07/2020 – Erebus serait le projet d’éoliennes flottantes le plus puissant du monde détrônant, Hywind Tampen (88 MW) d’Equinor.

19/03/2020 – Dans le cadre de sa stratégie de développement des énergies renouvelables, Total prend position sur la filière de l’éolien offshore flottant.

 

Spécial Flottant : Les lundi 7 et mardi 8 septembre, la manifestation internationale FOWT 2020 organisé par le Pôle mer Méditerranée et la CCI Paca est en présentielle et se tiendra également en ligne. 

Le mercredi  9 septembre est une journée « Online academic session »

Pour s’inscrire https://fowt2020.b2match.io/signup

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :