Mercredi 03/06/2020 – energiesdelamer.eu. Au cours des cinq prochaines années, les grandes sociétés pétrolières mondiales devraient investir jusqu’à 17,5 milliards de dollars dans des projets d’énergie solaire et éolienne, selon une analyse de Rystad Energy.
Plus de la moitié des investissements totaux pourraient provenir du géant norvégien de l’énergie, Equinor.
L’analyse de Rystad montre que 57% du total des investissements prévus, soit 10 milliards de dollars, seront investis par Equinor, le seul investisseur dont la majorité des dépenses en capital (capex) iront aux énergies renouvelables. Parmi les majors pétrolières, Equinor ouvrira la voie aux investissements dans les énergies renouvelables, dépensant 6,5 milliards de dollars au cours des trois prochaines années pour construire son portefeuille éolien offshore à forte intensité de capital. Après Equinor, le second est le distributeur portugais de gaz naturel Galp, qui consacre un peu moins du quart de ses dépenses greenfield à des initiatives vertes.
Le chiffre de 17,5 milliards de dollars se compare à 166 milliards de dollars qui devraient être dépensés pour des projets pétroliers et gaziers entièrement nouveaux, a déclaré l’équipe de Rystad.
À l’exception notable d’Equinor et de Galp, les investissements dans les énergies renouvelables des autres géants pétroliers ne correspondront même pas aux besoins en investissements typiques d’un seul champ pétrolier et gazier dans leurs portefeuilles respectifs. « Les suggestions récentes de » stratégies vertes résilientes » ou de » business as usual » n’ont tout simplement pas beaucoup de poids, à l’exception d’Equinor », a déclaré Gero Farruggio, chef de produit Rystad pour les énergies renouvelables. «Ce n’est que plus tard dans la décennie que nous constatons une augmentation des dépenses renouvelables d’autres sociétés.»
Publicités Google :