Pays-Bas – France – Espagne. Lundi 20/04/2020 – energiesdelamer.eu. Van Oord a publié dans son rapport d’activité de 2019, paru jeudi 16 avril dernier, la signature d’un accord préalable avec Iberdrola pour l’installation des fondations du parc éolien en mer d’Ailes marines à Saint-Brieuc.

Les 62 jackets destinés à supporter les éoliennes Siemens Gamesa de 8 MW sont construits par le consortium formé par Navantia et Windar. Les deux sociétés doivent s’implanter sur le polder du Port à Brest pour réaliser une partie de ces fondations, mais un certain retard a été pris pour la réparation du nouveau quai.

Van Oord renvoie l’accord définitif pour ce chantier à la décision finale d’investissement espérée selon l’entreprise dans le courant de l’année. Le projet de parc, porté par la société Ailes marines, n’est pas encore purgé de tous recours. Un dernier dossier se trouve au conseil d’État. Ailes marines prévoit une mise en service du parc en 2023.

Van Oord a vu l’activité de sa flotte dédiée à l’éolien en mer croître en 2019, passant de 20 semaines d’utilisation en 2018, à 32 semaines l’an dernier.

Une des raisons de la baisse de 20% du chiffre d’affaires de son département éolien offshore pour un résultat final de €571 millions est dû selon le groupe au fait que l’année à vue moins d’installations de parcs éoliens et d’une taille plus réduites mentionne par Van Oord.

Points de repère

21/02/2020 – Parc éolien en mer de Saint-Brieuc : Ailes Marines s’installera au port de Lézardrieux …Le dernier conseil municipal de la municipalité de Lézardrieux a autorisé l’installation d’Ailes Marines en charge du parc éolien en baie de Saint Brieuc.


Publicités Google :