EU EDM 10 12 108 fr

 

 

Europe – Bruxelles. Lundi 10/12/2018 – Flash energiesdelamer.eu. Feu vert de la commission européenne, la France peut avancer pour les parcs éoliens en mer.

 

En effet, la Commission européenne a autorisé, en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État, en particulier sur la base de ses lignes directrices de 2014 concernant les aides d’État à la protection de l’environnement et à l’énergie (LDEE), l’aide que la France envisage d’octroyer pour un parc éolien en mer d’une puissance de 400 à 600 mégawatts, dans une zone au large de Dunkerque.

 

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique française, et les autorités françaises comptent en faire un projet pilote pour les futurs parcs éoliens en mer.

 

L’aide prendra la forme d’un complément de rémunération octroyé à l’issue d’un appel d’offres concurrentiel, basé sur des critères transparents, objectifs et non discriminatoires, et spécifique à l’éolien en mer.

 

L’aide contribuera aux objectifs français et européens de production d’énergie à partir de sources renouvelables, conformément aux objectifs environnementaux (de l’UE, tandis que les éventuelles distorsions de concurrence engendrées par le soutien de l’État seront réduites au minimum. 

 

16/11/2018 –  – Les candidats retenus pour le dialogue compétitif avec l’Etat, sont : Vattenfall, Statoil, Iberdrola in consortium with RES, Elicio, a consortium of Engie and EDPR, InControl France, a consortium of Belgium’s Parkwind and France’s Valeco, Deme Concessions Wind, a consortium of EDF EN with Innogy and Enbridge, and the Canadian Boralex with CMI5i Pastor. 

 

Points de repère

 

 

 

16/11/2018 – 

 

16/12/2016 – CRE – Dialogue concurrentiel n°1/2016 portant sur des installations éoliennes de production d’électricité en mer dans une zone au large de Dunkerque

 

 

4/04/2016 – Identification de la zone pour le futur appel d’offres éolien en mer Sur dix-huit zones candidates au départ, puis quatre dans la short list du ministère, celle retenue se situera au large de Dunkerque.

Ségolène Royal a annoncé ce matin, le lancement du 3è volet de l’appel d’offres éolien offshore français sans précison autre que la zone de Dunkerque.

 

JO – Communication de la commission Lignes directrices concernant les aides d’État à la protection de l’environnement et à l’énergie pour la période 2014-2020    (2014/C 200/01)

 

Union de l’énergie et Climat  Maroš Šefčovič slovaque, vice-président de la Commission européenne, Miguel Arias Cañete, espagnol, et depuis 2014 commissaire européen Climate Action Energy

 

Third Report on the State of the Energy Union

 

 


Publicités Google :