Brest – France. Vendredi 31/08/2018 – energiesdelamer.eu. L’université d’été Mer-Education, initiée par l’IUEM et soutenue par le LabexMER https://www-iuem.univ-brest.fr/fr/linstitut/labexMER, l’IRD, Ifremer, Océanopolis, la Région Bretagne… est une formation ouverte à tous les enseignants, de toutes disciplines des collèges et lycées. Sa 6è édition se tenait du 27 au 30 août à l’IUEM. En ouverture, Yves-Marie Paulet, vice-président Mer de l’UBO, a rappelé devant des élus présents pour l’ouverture de Mer Educ, « ce n’est pas la science qui dicte la décision, c’est la décision politique ». Interviews d’Yves Marie Paulet, et Yaêlle Melki professeur de SVT à Saint Brieuc et conseillère pédagogique (à droite) et Klervi Floch enseignante à Doualas et à Brest
La demande est forte de la part des enseignants de se rapprocher de la recherche et remettre ainsi leur connaissance à niveau. Une soixante ont participé à la formation (formation prise sur leur temps de vacances de leur propre initative). Véritable immersion, ils ont pu approfondir certaines thématiques autour de la thématique « L’Océan face aux changements », notamment, la notion d’expertise à la décision, l’amélioration des observations du littoral, les écosystèmes face aux changements?
Ce programme est une véritable initiative d’excellence en formation et information innovantes, proposée par l’Institut universitaire européen de la mer – UBO depuis 6 ans. C’est une formation pour les enseignants du second degré. Un dossier a été déposé auprès de l’Education nationale, mais il est encore à l’étude dans les services administratives du ministère. Pourtant, le ministre est sensible à cet aspect et à la formation des enseignants : Appréhender les changements de l’océan et du climat, leur impact sur la biodiversité et les ressources marines, et in fine ,sur les Hommes, nécessite une approche scientifique pluridisciplinaire. Au-delà des aspects fondamentaux de la connaissance du milieu océanique et de son évolution, l’Homme est d’abord un acteur de premier plan au cœur de l’océan mondial. Il a la capacité de changer ses pratiques collectives afin d’anticiper les changements de son milieu.
Interviews sur la web TV energiesdelamer.eu / You Tube
Yves Marie Paulet
partie 1 : Quelle est la demande des enseignants dans le domaine des connaissances ?
partie 2 : Quels suivi et prolongements au cours de l’année entre les chercheurs et les enseignants ?
partie 3 : De quelque manière s’organise la liaison entre la médiation scientifique et les sciences participatives ?
En prenant en compte la diversité des profils des professeurs et des enseignants, la formation s’appuie sur une construction active d’information pédagogique avec des experts et des chercheurs.
Yaêlle Melki professeur de SVT à Saint Brieuc et conseillère pédagogique (à droite) et Klervi Floch enseignante à Doualas et à Brest
partie 4 : De la formation à la médiation