France / Normandie – Mercredi 21/12/2016 – « energiesdelamer.eu ». La recherche et les thèses autour des énergies renouvelables de la mer se développent en Normandie.
Le laboratoire LUSAC-Université de Caen marque son territoire. Aux côtés de l’IUEM – UBO, l’universitié de la Rochelle, d’Aix-Marseille, de l’Ecole Navale à Brest, Ecole Centrale de Nantes … le laboratoire LUSAC déploiement depuis trois ans une politique dynamique pour soutenir des thèses autour du raz blanchard et plus particulièrmeent des énergies renouvelables de la mer hydrolienne et éolienne posée.
Thèses en cours
2016
M. Grondeau, thèse dirigée par Sylvain Guillou et Yann Méar, financée par CIFRE/DCNS. « Modélisation fine des effets de sillage et de la dynamique sédimentaire en faible profondeur, en conditions de courant et d’agitation extrêmes ». Début de la thèse en janvier 2016.
P. Mercier, thèse dirigée par Sylvain Guillou, financement : projet ANR ITE THYMOTE. « Modélisation de la turbulence engendrée par la bathymétrie dans le Raz Blanchard : Approche locale (LBM-LES) ». Début de la thèse le 1 mars 2016.
A. Bourgoin, thèse dirigée par Sylvain Guillou et Yann Méar, financement : projet ANR ITE THYMOTE. « Modélisation de la turbulence engendrée par la bathymétrie dans le Raz Blanchard : Approche régionale avec TELEMAC-LES ». Début de la thèse le 17 mars 2016.
2015
M. Barakat, thèse dirigée par H. GUALOUS (UCBN/LUSAC) et Daniel Hissel (FEMTO-ST, FCLAB). « Development of models for integrating renewables and energy storage components in smart grid apllications ». Début de la thèse en 2015.
N. Michelet, thèse dirigée par Sylvain Guillou et Nicolas Guillou, financée par le CEREMA « Modélisation de l’impact des hydroliennes sur les conditions hydrodynamiques et sédimentaires dans le passage du Fromveur ». Début de la thèse en octobre 2015.
2014
H.Y. Nguyen, thèse dirigée par JR. Angilella et Y. Méar, financée par le gouvernement Vietnamien (CampusFrance). « Modélisation du transport de sédiments et de l’érosion au voisinage de structures immergées : application aux cages d’aquaculture ». Début de thèse en octobre 2014.
O. A. Lo Brutto, thèse dirigée par H. Gualous et S. Guillou, financée par la région Basse-Normandie. « Gestion de l’énergie dans un parc d’hydroliennes, application au Raz Blanchard ». Début de la thèse le 15 janvier 2014.
Thèses soutenues en
2015
V. T. Nguyen, thèse dirigée par S. Guillou, co-encadrée par A. Santa Cruz et J. Thiébot, financée par le gouvernement Vietnamien (CampusFrance). « Modélisation de l’interaction entre une hydrolienne et le courant dans un courant de marée comme celui du Raz Blanchard ». Thèse soutenue le 16 septembre 2015.
2014
M. Belhache, thèse dirigée par S. Guillou et J.R. Angilella, financé par la région Basse-Normandie et l’entreprise WiBee. « Développement d’un protocole de récupération de l’énergie des courants (hydrolienne à axe vertical) à l’aide d’une approche couplée (numérique/expérimentale) ». Thèse soutenue le 17 octobre 2014.
Publicités Google :