France – 29/04/2025 – energiesdelamer.eu.
Assez révélateur, c’est dommage et dommageable… une salle des séances de l’Assemblée nationale quasiment vide pour les auditions du débat sans vote sur la troisième Programmation Pluri-annuelle de l’Energie.
Le Premier ministre confie à deux parlementaires Antoine Armand, député de la Haute-Savoie et à Daniel Grémillet, Sénateur des Vosges, la direction d’un groupe de travail pour mener une étude complémentaire à partir de nouvelles auditions…. Il permet ainsi à la proposition de loi du sénateur des Vosges Daniel Gremillet (Les Républicains) de passer (ou pas) le 16 juin. Cette loi vise notamment à définir la PPE non par décret mais par une loi. …
Pour Jules Nyssen, François Bayrou enterre l’avenir des filières renouvelables. Pour le député du Finistère, Didier Le Gac, regrette le peut de place accordé dans le discours du Premier Ministre et demande d’accélérer le développement des EMR…
À l’occasion du débat sur la stratégie énergétique de la France qui s’est tenu ce lundi 28 avril à l’Assemblée nationale, le député Didier Le Gac regrette que le Premier ministre ait si peu évoqué la place des énergies marines renouvelables (EMR) dans son intervention. Le Syndicat des énergies renouvelables présidé par Jules Nyssen estime que François Bayrou enterre l’avenir des filières renouvelables. En renonçant aujourd’hui à publier la Programmation énergétique de l’énergie (PPE) pour la renvoyer aux calendes grecques, le Premier ministre envoie un signal désastreux à l’ensemble des entreprises du secteur de la transition énergétique.
Didier Le Gac : « Alors que les décrets de la troisième Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) n’ont toujours pas été signés, la France doit impérativement sortir de sa dépendance aux énergies fossiles, comme à celle de pays tiers. »
C’est à la fois une question d’écologie et de souveraineté nationale. Or, le Premier ministre a déclaré que, pour les EMR, il convenait « d’avancer avec mesure ». Pourtant, le cap fixé dans le projet de PPE est clair : en 2030 – autrement dit, demain – un tiers de l’énergie que nous consommons devra être produit par les énergies renouvelables, et en 2050, la moitié.
Pourtant, dans ce même document, les objectifs concernant les EMR sont tout aussi clairs puisqu’ils sont fixés à 45 GW à horizon 2050, que ce soit avec l’éolien marin posé ou flottant ou avec l’hydrolien qui figure pour la 1ère fois dans une PPE.
Il a également rappelé que pour atteindre cet objectif des 45 GW, il était nécessaire d’accélérer et de simplifier les procédures d’appel d’offres tout en maintenant le dialogue avec les marins-pêcheurs.
Enfin, le député a également demandé au Ministre de l’énergie de travailler sur une refonte de la fiscalité de la taxe éolienne, mieux répartie en faveur des régions qui portent les principaux investissements des EMR.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la database comprend, depuis le 15 avril 2025, plus de 10 700 articles d’actualité qui ont été indexés quotidiennement.
Publicités Google :