France – 24/04/2025 – energiesdelamer.eu.

Une innovation française pour protéger les océans
Face à l’urgence climatique et à la nécessaire transition énergétique, le développement de parcs éoliens en mer s’accélère, notamment avec l’arrivée des éoliennes flottantes. Cette avancée s’accompagne d’un défi souvent méconnu : la pollution sonore générée par les travaux en mer.

Pour répondre à cet enjeu, GREENOV, entreprise française engagée dans la protection des écosystèmes marins, développe une technologie appelée le SubSea Quieter® qui permet de réduire le bruit sous-marin. Le SubSea Quieter® est un système composé de panneaux d’une membrane qui s’installe autour des fondations durant les travaux. Grâce à une fine couche d’air injectée dans ses différents panneaux, le SubSea Quieter® agit comme un véritable bouclier acoustique, réduisant la propagation du son dans l’eau. La solution permet ainsi de réduire le niveau de pression sonore de 94 à 99 %, soit jusqu’à 35 décibels.

Un nouveau produit spécialement adapté aux conditions des fondations des éoliennes flottantes

Le SubSea Quieter® (SSQ) est aujourd’hui développé pour les fondations des éoliennes posées de type monopieu.

Depuis maintenant 1 an, les équipes de GREENOV ont commencé à réfléchir sur l’adaptation de la technologie aux spécificités des opérations d’ancrage des éoliennes flottantes qui utiliseront des pieux. Il s’agit notamment d’adapter le design du SSQ au diamètre des pieux, à la présence d’une chaîne et à un déploiement en forte profondeur (environ 300m).

Ces premiers travaux sont depuis quelques mois soutenus par le Groupe VALOREM, un acteur pionnier du développement de l’éolien terrestre en France, et une Entreprise à Mission engagée face aux défis climatiques et écologiques. C’est dans le cadre de sa stratégie environnementale mise en place depuis 2023 que le Groupe VALOREM s’est engagé à investir dans la biodiversité via le déploiement de programmes de recherche et d’innovation en environnement marin afin de limiter les impacts de leurs projets sur la biodiversité.

« Ce soutien du Groupe VALOREM est très important pour GREENOV puisqu’il confirme que le bruit sous-marin est aussi un sujet de préoccupation pour les futurs parcs éoliens flottants qui arriveront en phase commerciale à partir de 2030. Cette collaboration va permettre aux équipes de pouvoir avancer sur le design du système au regard des informations et données d’entrée des futurs projets du Groupe VALOREM, ce qui est très précieux dans les phases de conception d’un nouveau produit », déclare Gwenael DESSE, Responsable du Développement chez GREENOV.

 

 

« Les solutions actuelles ne permettent pas de répondre aux nouveaux besoins des développeurs avec des zones loin des côtes, profondes, et exposées à des courants non négligeables. Nous devons donc innover afin de maîtriser nos impacts sur l’environnement. Le SubSea Quieter® est une solution qui pourrait répondre à ces défis. Les premiers tests réalisés en conditions maritimes ont montré des résultats prometteurs, avec de meilleurs résultats que ceux obtenus par modélisation. De plus, l’innovation s’inscrit à la fois dans l’ADN du Groupe VALOREM et dans sa stratégie environnementale. Il était donc naturel pour nous de soutenir GREENOV, une startup 100 % française. », ajoute Tatiana Severin, Chargée d’études Environnement Marin chez GROUPE VALOREM.

Une ambition forte : devenir leader mondial de la réduction du bruit sous-marin

Avec le lancement d’une filiale dédiée, SEALENCE, GREENOV prévoit une levée de fonds de 10 millions d’euros fin 2025 pour finaliser le développement, lancer la production industrielle et déployer la technologie à l’international.

Le marché mondial des solutions de réduction du bruit sous-marin est estimé à 900 millions d’euros par an à horizon 2035.

 

Valorem est membre du Business Directory d’energiesdelamer.eu.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la base de données comprend, depuis le 15 février 2025, plus de 10 450 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :