France – 17/04/2025 – energiesdelamer.eu.
La France dispose d’une électricité bas-carbone abondante pouvant être mobilisée pour décarboner son économie, avec une grande efficacité climatique et économique.
RTE publie un communiqué sur la responsabilité des acteurs de marché.
Historiquement, la France est un pays exportateur net d’électricité. Elle a donc, sauf rare exception, toujours produit plus d’électricité qu’elle n’en consomme, notamment grâce à son parc de production nucléaire.
En 2024, le solde exportateur de la France a atteint un record historique de 89 TWh, qui traduit :
- D’une part, la compétitivité du parc de production français à l’échelle européenne, avec des conséquences économiques très favorables pour la balance commerciale du pays : la valorisation des exportations a atteint le niveau inédit de 5 milliards d’euros (contre 1 à 3 milliards d’euros/an depuis 2000),
- D’autre part, le rôle accru du système électrique français et de sa production (à 95% nucléaire et renouvelable) dans la décarbonation de l’Europe.
RTE a pour mission d’exploiter et de piloter le système électrique. Cette mission passe par la gestion, à chaque seconde, de l’équilibre offre/demande : c’est-à-dire qu’il y ait autant d’électricité produite et injectée sur le réseau que d’électricité consommée.
Pour gérer cet équilibre, RTE s’appuie notamment sur :
- des Responsables de Programmation (RP), qui doivent établir le programme de production d’électricité de tous les moyens connectés au réseau, la veille pour le lendemain,
- des Responsables d’Équilibre (RE), qui détiennent un portefeuille de clients et doivent s’assurer de l’équilibre, au sein de ce portefeuille, entre la consommation et la production.
Faisant le constat d’écarts quant à leurs obligations, RTE a souhaité rappeler à ces acteurs de marché qu’ils ont une responsabilité dans l’équilibrage du système électrique.
En cas d’erreurs de programmation ou en cas de déséquilibres de la part de ces acteurs, RTE est le dernier garant de l’équilibre entre l’électricité produite et celle consommée à chaque instant sur le territoire. Pour cela, RTE dispose d’un arsenal de moyens réglementaires, contractuels et techniques, qu’il utilise et mobilise au quotidien (démarrage ou arrêt des différents moyens de production électrique, effacement de consommateurs, sollicitations des interconnexions et des gestionnaires de réseau étrangers, …) pour piloter le système électrique en sécurité.
Par ailleurs, depuis plusieurs années, RTE contribue à faire évoluer les moyens techniques ainsi que les règles et normes d’exploitation du système électrique, dans la même temporalité que l’évolution du mix de production et du mix de consommation.
RTE formalise ainsi, depuis 2023, l’ensemble de ces mesures dans un plan d’adaptation de l’exploitation du système électrique (pour les mesures déjà en place, pour celles en cours de mise en place, celles qui restent à mettre en place).
Ce plan est fondé sur le principe « mêmes droits et mêmes devoirs » pour tous les acteurs raccordés au système électrique (producteurs nucléaire, thermique, renouvelables ; stockeurs ; consommateurs ; responsables d’équilibre ou de programmation …).
L’ensemble de l’évolution progressive des outils de pilotage du système électrique, ainsi que des modalités de respect des règles, permet chaque jour d’exploiter le système électrique de manière plus fluide et plus optimale en coûts pour la collectivité.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
RTE est membre du Business Directory, qui répertorie des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la base de données comprend, depuis le 15 février 2025, plus de 10 450 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :