France – 12/04/2025 – energiesdelamer.eu.
A l’aube de la publication du Décret pour la PPE3, Anna PIC, Députée de la Manche, pilote de la coalition parlementaire transpartisane pour l’énergie hydrolienne a organisé une réunion de travail le 9 avril. Les principaux acteurs de l’hydrolien basés en France, dont les opérateurs et industriels de FloWatt et NH1, lauréats de l’appel d’offre pour les deux fermes pilotes qui seront installées dans la raz Blanchard étaient présents (1).
Dans sa dernière version soumise à consultation publique, la prochaine Programmation pluriannuelle de l’énergie 3 (PPE3) prévoit d’ouvrir un (premier) appel d’offres de 250 mégawatts (MW) d’énergie hydrolienne à installer d’ici 2033 au plus tard adans le raz Blanchard, au large du Cotentin dans le département de la Manche. Mais rien n’est encore gagné !
Anna Pic : « J’ai passé 18 mois à faire entrer la possibilité d’utiliser l’hydrolien dans la PPE3 et 18 mois à faire lever le conditionnel ! Il ne faut pas oublier que l’hydrolien avait été évoqué dans la précédente PPE de 2017 avant d’en être retiré ».
Quels enseignements tirez-vous de cette après-midi de travail ?
Un important panel d’acteurs du secteur, composé d’industriels, d’institutionnels, de membres de syndicats et de scientifiques, était présent pour répondre aux questions des parlementaires présents*, et échanger sur les actions à mener pour promouvoir la filière.
La qualité des interventions a rendu l’évènement particulièrement stimulant et il était important que nous nous retrouvions collectivement pour faire œuvre de synergie.
Quelles actions allez-vous porter après cette réunion ?
À quelques jours de la publication de la PPE3, il me semblait important de poser un acte collectif fort pour inciter l’État à s’engager et à lever les derniers verrous que rencontre la filière. C’est la raison pour laquelle nous avons publié une déclaration commune reposant sur 3 axes :
1/ L’hydrolien est une énergie au potentiel significatif, qui bénéficie d’une technologie dont la maturité est aujourd’hui reconnue, et représente également un vecteur d’activité économique pour les territoires concernés
2/ Cette énergie a toute sa place pour contribuer à la transition énergétique française
3/ L’État doit désormais s’emparer pleinement de cette opportunité pour assurer à la filière les moyens de son épanouissement.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la base de données comprend, depuis le 15 février 2025, plus de 10 450 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :