WindEurope Copenhague – 08/04/2025 – energiesdelamer.eu.
L’industrie éolienne lance l’« Appel à l’action de Copenhague » : 3 mesures pour renforcer l’indépendance énergétique et la compétitivité de l’Europe.
Henrik Andersen, président de WindEurope, a déclaré : « L’Europe est en pleine transition. Pour assurer l’influence européenne dans l’économie mondiale, nous avons besoin d’une énergie plus sûre, plus abordable et plus durable. L’énergie éolienne est déjà le moteur de la croissance industrielle et de l’indépendance énergétique en Europe. Pour cela, il faut augmenter la demande viable d’énergie éolienne et renforcer l’environnement du marché de l’énergie éolienne.
L’industrie éolienne se réunit à Copenhague alors que l’Europe est confrontée à des défis sans précédent en matière de compétitivité et de sécurité. Le développement de l’énergie éolienne est aujourd’hui trop lent. L’appel à l’action de Copenhague lancé par l’industrie éolienne met en avant trois mesures pour renforcer l’indépendance énergétique et la compétitivité de l’Europe.
Dans un contexte d’insécurité économique sans précédent, le nouveau « Clean Industrial Deal » de l’UE place l’électrification et le développement accéléré des énergies renouvelables au cœur de la stratégie industrielle de l’Europe.
L’énergie éolienne représente aujourd’hui 20 % de l’électricité consommée en Europe. L’UE souhaite que cette part atteigne 35 % d’ici à 2030 et plus de la moitié d’ici à 2050.
Les industries à forte consommation d’énergie veulent plus d’énergie éolienne. L’énergie éolienne est moins chère que les énergies fossiles, même si l’on tient compte des coûts du réseau et du système. L’énergie éolienne aide les entreprises européennes à s’électrifier et à réduire leurs coûts énergétiques. Il s’agit d’une source d’énergie entièrement locale qui renforce la sécurité énergétique et élimine la volatilité des prix des combustibles fossiles importés.
La chaîne d’approvisionnement européenne en énergie éolienne se développe pour répondre à l’augmentation des volumes d’énergie éolienne dont l’Europe a besoin. Elle investit actuellement plus de 11 milliards d’euros dans de nouvelles usines pour atteindre les objectifs du Clean Industrial Deal.
Un véritable plaidoyer
Cependant, l’Europe ne construit pas suffisamment de nouvelles éoliennes pour soutenir ses objectifs de compétitivité et de sécurité énergétique. Les principales raisons en sont l’insuffisance des autorisations, la lenteur de la mise en place du réseau, la mauvaise conception des enchères et l’électrification insuffisante. L’électricité ne représente encore que 23 % de la consommation d’énergie en Europe – la Chine a dépassé ce chiffre et progresse à grands pas dans le domaine de l’électrification.
Appliquez les nouvelles règles de l’UE en matière de permis.
Elles font des merveilles. L’Allemagne autorise aujourd’hui 7 fois plus d’éoliennes terrestres qu’il y a 5 ans. Supprimer les obstacles à l’électrification. Permettre à l’industrie d’obtenir des aides d’État pour l’électrification grâce à des contrats d’achat d’énergie renouvelable, qui ne sont pas uniquement destinés à l’alimentation sur site. Supprimer les taxes et redevances non liées à l’énergie des factures d’électricité afin que les énergies renouvelables deviennent un choix évident pour les consommateurs.
réduire les risques liés aux investissements dans l’énergie éolienne en mettant en place une filière stable d’enchères bilatérales de contrats pour la différence. Les CfD améliorent les coûts du capital et la visibilité sur les revenus, et constituent une bonne valeur pour les gouvernements.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
The request cannot be completed because you have exceeded your quota.
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la base de données comprend, depuis le 15 février 2025, plus de 10 450 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :