France – 01/04/2025 – energiesdelamer.eu.
Le 9 avril prochain à 15h, à l’Assemblée nationale, Anna PIC, Députée de la Manche, pilote de la coalition parlementaire transpartisane pour l’énergie hydrolienne, invite des acteurs de l’hydrolien à participer à une table ronde, pour mieux faire connaître la technologie hydrolienne à la veille du décret sur la programmation pluriannuelle (PPE3).
L’hydrolien apparaît pour la première fois dans le projet de PPE3, dont le décret devrait paraître d’ici fin avril 2025.
Deux sites sont cités, celui du raz Blanchard avec le projet HydroQuest – Qair et le Fromveur qui devrait voir le remplacement de l’hydrolienne D10 d’Inyanga au large d’Ouessant.
En France, le potentiel est estimé entre 4 et 5 GW environ. Selon la Commission européenne, le potentiel européen des énergies marines liées au courant et à la houle serait de 100 GW installés à l’horizon 2050.
Les intervenants industriels :
- Katia GAUTIER – Normandie hydroliennes (1),
- Guillaume GRÉAU – Hydroquest – projet Flowatt (2),
- Céline CAZES – YS Énergies marines développement (3),
- Jean-Christophe ALLO – Inyanga (4)
Les intervenants institutionnels :
- Jean-Luc ACHARD – CNRS,
- Valentin DUPONT – Ocean Energy Europe,
- Marlène KIERSNOWSKI – Fondation Open C,
- Marc LAFOSSE – Syndicat des énergies renouvelables (SER),
- Olivier LE PIVERT – IFREMER
La table ronde sera animée par Gilles ROGERS, Secrétaire général d’Équilibre des Énergies (EdEn). Créée en 2010, l’organisation Equilibre des Energies (EdEn) est présidée par l’ancien ministre Brice Lalonde et œuvre pour la décarbonation de l’économie française et européenne.
(1) Lauréat du « Programme d’Investissements d’avenir » en 2015, ce projet d’intérêt commun a aujourd’hui reçu toutes les autorisations. Lorsque la ferme pilote NH1 de 4 hydroliennes d’une puissance installée de 12 MW entrera en service en 2028 au Raz Blanchard elle fournira annuellement 33.9 GWh d’électricité au réseau français, pour répondre aux besoins de 15.000 habitants en électricité d’origine renouvelable et 100% prévisible.
(2) Repris par Hydroquest depuis de 2020, le projet FloWatt prévoit d’installer 7 turbines de dernière génération HQ 2.5.
Rejoint par l’énergéticien Qair en 2021, Flowatt a continué son développement avec le soutien de CMN et les partenaires Ifremer, Energie de la lune, l’Université de Caen, jusqu’à recevoir le soutien du gouvernement français en 2023 dans la cadre du plan France 2030
(3) YS Energies Marines sera-t-elle la première société à bouleverser la donne pour les zones non interconnectées ? L’article 86 de la loi APER autorise les collectivités locales à s’engager dans des projets d’autoconsommation collective, qu’elles peuvent désormais gérer directement sans créer de régie en dessous de 1 MW cumulé. Analyse de Séverine Michalak.
(4) En fonctionnement continu depuis avril 2022 dans le Fromveur, Inyanga Marine Energy Group reprend l’hydrolienne Sabella D10, qui a été la première hydrolienne connectée au réseau en France. Inyanga a obtenu les autorisations d’exploiter la D10 jusqu’en août 2028.
POINTS DE REPÈRE
PPE3 : Lancement de la consultation finale de la programmation pluriannuelle de l’énergie
Projet de thèse en cours
Josselin Guyot-Téphany (YS Energie Marine) était intervenu lors des Océanes Atlantique 2024 :
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la base de données comprend, depuis le 15 février 2025, plus de 10 450 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :