France – 01/04/2025 – energiesdelamer.eu.
Le consortium BreezAlgue, composé des start-ups BreezEco et AlguaLink, a annoncé ce jour son grand projet pour 2030 : le premier parc éolien flottant en mer biodégradable !
On peut dire que les équipes bordelaises ont mis le doigt sur une innovation qui répond aux défis environnementaux. Leur concept vient faire des vagues dans le secteur des énergies renouvelables marines : le premier parc éolien en mer biodégradable, avec un raccordement en algues. Oui, vous avez bien lu. Après tout, pourquoi se contenter de câbles en métal ou de technologies conventionnelles quand on peut faire appel à la nature elle-même ?
Derrière cette idée géniale, il y a la promesse de réconcilier énergie verte et biodiversité. Parce que oui, un jour, peut-être, les turbines de demain se décomposeront et redeviendront un peu de ce qu’elles ont pris à la mer, sans causer de dégâts.
Mais ce n’est pas tout ! Le vrai coup de génie, c’est l’idée du raccordement des turbines grâce aux algues. Ces petites plantes marines aux vertus insoupçonnées vont désormais être utilisées pour relier les turbines entre elles, ainsi qu’aux stations à terre.
Les premiers essais en bassin se sont révélés peu concluants. « Mais nous avons bon espoir de réussir à trouver un modèle fiable et de concrétiser notre concept ! », assure Bennie Beniais, fondateur de BreezEco. « Au moins, nos éoliennes sont parfaitement biodégradables, sans conséquences sur la qualité de l’eau. Nous avons fait de nombreuses études à ce propos. Il faut cependant que nous trouvions un moyen pour que nos structures ne se désagrègent pas trop rapidement. Notre modèle 375-6 a tenu trois heures, et produit 20 watts. »
Affaire à suivre.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la base de données comprend, depuis le 15 février 2025, plus de 10 450 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :