France – 25/03/2025 – energiesdelamer.eu.

Nexans a conclu un accord-cadre majeur avec RTE pour la conception, la fabrication et la fourniture des câbles CCHT, destinés à raccorder les trois parcs éoliens offshore de Centre Manche 1 & 2 et d’Oléron au réseau de transport d’électricité français.

L’accord-cadre porte sur la fourniture, l’installation et la mise en service de 450 km de câbles sous-marins à courant continu haute tension (CCHT) et de 280 km de câbles terrestres (CCHT).

Le montant final de cet accord, estimé à plus de 1 milliard d’euros, dépendra des quantités exactes à livrer, encore à définir, ainsi que des sous-traitants qui seront sélectionnés lors de la prochaine phase du projet pour la signature des différents contrats EPCI.

EDM 04 07 018 Christopher GuerinChristopher Guérin, Directeur général de Nexans, a déclaré : « Cet accord avec RTE marque une étape clé. Il renforce la position de Nexans en première ligne de la transition énergétique en Europe. En fournissant des solutions de pointe pour le transport de l’électricité, nous contribuons aux objectifs ambitieux de la France en matière d’éolien offshore tout en renforçant la résilience et la durabilité du réseau. Nexans demeure résolument engagé à façonner un avenir plus connecté et plus durable, en mobilisant son expertise pour mener à bien les grands projets d’énergies renouvelables qui redéfiniront le paysage énergétique de demain. »

Pascal Radue, Vice-président exécutif de l’activité PWR-Transmission de Nexans, a ajouté : « Nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés par RTE pour cet accord-cadre. Ce contrat consolide notre partenariat de longue date et témoigne de notre engagement à soutenir les objectifs ambitieux que s’est fixée la France en matière d’éolien offshore et de transition énergétique. »

 

POINTS DE REPÈRE

24/03/2025 – La commande de RTE pour le parc éolien en mer de Dunkerque marque le retour en France d’Hellenic Cables.

Parc éolien offshore de Dunkerque : Hellenic Cables, en consortium avec Asso.subsea, fournira et installera des câbles d’exportation

 

13/11/2024 – Avis de le CRE sur deux projets de cahiers des charges relatifs à la procédure de mise en concurrence avec dialogue concurrentiel des parcs éoliens en mer Centre Manche 2 et Oléron

Les cahiers des charges de l’AO7 (Oléron) et de l’AO8 (Centre Manche 2) sont publiés

 

Business Directory – Centre Manche 1 attribué à EDF Renouvelables et Maple Power

AO 04 : Projet de parc éolien en mer en Centre Manche 1 – Débat public et résultat de l’appel d’offres

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil de veille et de documentation, la base de données comprend, depuis le 15 février 2025, plus de 10 450 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :