France – 24/03/2025 – energiesdelamer.eu.

Réseau de Transport d’Électricité (RTE) a attribué à Hellenic Cables, (filialede  Cenergy Holdings,) en consortium avec Asso.subsea, un contrat clés en main pour le parc éolien offshore de Dunkerque (appel d’offres AO4)*.

Le parc éolien offshore de Dunkerque, d’une capacité prévue de 500 à 600 MW, sera équipé de deux liaisons d’exportation CVC de 225 kV qui permettront un acheminement fluide d’énergie propre vers le réseau français.

Hellenic Cables concevra, fabriquera et fournira 32 km de câbles sous-marins pour la liaison double sous-marine, ainsi que 38 km de câbles souterrains pour la liaison double souterraine triphasée. Hellenic Cables fournira également les accessoires pour les câbles sous-marins et souterrains, réalisera les travaux de jonction, d’essais et de terminaison sur site et sera responsable de la mise en service des liaisons. Le partenaire d’installation Asso.subsea sera responsable du transport, de la pose et de la protection des liaisons par câbles sous-marins.

Les câbles sous-marins seront fabriqués dans l’usine d’Hellenic Cables à Corinthe, en Grèce, tandis que les câbles terrestres seront fabriqués dans l’usine de fabrication de câbles terrestres d’Hellenic Cable à Thiva, en Grèce, qui fait également actuellement l’objet d’un programme d’expansion de capacité.

Pour l’installation des câbles sous-marins, Asso.subsea exploitera la capacité accrue de sa flotte de pointe et déploiera des équipements spécialisés conçus en interne pour garantir précision, efficacité et respect des normes de qualité les plus strictes. Le projet comprend des opérations complexes de pose et d’enfouissement en eaux peu profondes.

Hellenic Cables dirigé par Kostas Savvakis s’engage à soutenir RTE et les initiatives de la région en matière d’énergies renouvelables, comme le démontre sa participation à l’événement RTE 2023 à Dunkerque axé sur le contenu local, souligne le communiqué de presse.

Alexandros Tziotakis est le directeur des opérations d’Asso.subsea. Ce projet marque notre retour en France, après la réussite de projets clés tels que Gruissan, Fécamp, Saint-Brieuc et Provence Grand Large.

 

Le parc éolien en mer a été remporté dans le cadre de l’AO4 par Eoliennes en Mer de Dunkerque (EMD) composée d’EDF Renouvelables France, et Enbridge Éolien France S.a.r.l., filiale d’Enbridge Inc et par RTE (Réseau de Transport d’Electricité). EMD assure la maîtrise d’ouvrage du projet de parc éolien en mer. RTE est le maître d’ouvrage du raccordement électrique en mer et à terre du parc, dont fait notamment partie le poste électrique en mer.

 

POINTS DE REPÈRE

RTE est membre du club du Business Directory.

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 15 février 2025, près de 10 450 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :