France – 22/03/2025 – energiesdelamer.eu. Partie 2
La journée du vendredi de Litto’Morphose était consacrée à la mise en œuvre des instruments de politique publique que sont les Plans partenariaux d’aménagement (PPAs), les Programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) et aux échanges d’expériences autour de projet de recomposition littorale.
Le séminaire a démontré le degré d’appropriation locale de ces outils de recomposition spatiale et, si le besoin en était, l’inséparabilité des risques d’érosion et de submersion malgré un cadre législatif qui voudrait faire penser le contraire (Loi climat et résilience).
Une journée de ce type, regroupant l’ensemble des collectivités et des services de l’Etat (dont le Conservatoire du Littoral), montre le degré de maturation et d’appropriation chez les élus du littoral de la question de l’adaptation et de la recomposition spatiale face aux conséquences du changement climatique et de l’élévation du niveau de la mer.
Trois PPAs, respectivement « recomposition littorale » à Frontignan-Plage en Méditerranée, à Saint-Jean- de-Luz au Pays Basque, et à Blainville sur mer en Manche ont ainsi été présentés, complétés par un PAPI à Treffiagat dans le Finistère sud en région Bretagne.
Ces expériences ont fourni la matière des discussions qui se sont tenues l’après-midi sous forme de 5 ateliers portant sur un guide de bonnes pratiques ( à signaler le guide ‘Agir autrement’ qui a bénéficié d’un financement de la Fondation de France), les aspects juridiques de la recomposition spatiale (dont les dérogations à la Loi Littoral), les dispositifs financiers, dont la création d’un Fond Erosion Côtière défendu par la députée Sophie Panonacle qui a été actée par le Parlement et retoquée lors de la préparation de la Loi de Finances 2025), la sensibilisation et l’accompagnement des acteurs (notamment le rôle des regroupements de propriétaires sour forme d’Association Syndicale Autorisée (ASA), établissement public administratif créé et contrôlé par l’État). Et enfin l’utilisation des solutions fondées sur la nature, en particulier à partir d’exemples menés en partenariat entre le Conservatoire du Littoral et les collectivités concernées.
Au final, une journée de croisement d’expériences de territoires qui a montré, à la fois l’état d’avancement de la recomposition spatiale dans des contextes géographiques, historiques, et culturels très différents, mais aussi, tout le chemin qui reste à parcourir pour envisager la recomposition spatiale sous un angle plus positif. Outre les réponses en réaction à des menaces, ces dernières pourraient être également considérées comme des opportunités visionnaires en matière de développement des territoires.
Photo de Une – de gauche à droite, Sophie Panonacle Députée de Gironde, Hubert Dejean de la Batie Vice-président du Conseil régional de Normandie, Secrétaire général de l’ANEL, Jean Morin Président du département de la Manche et Louis Teyssier Maire de Blainville-sur-Mer.
A vos agendas – 25 et 26 mars : Il sera intéressant de mettre en complémentarité le colloque « Agir Autrement pour faciliter la transition des territoires littoraux » organisé par Hélène Rey-Valette à Montpellier. Parmi les projets présentés, figurera celui de TERMER dont les conclusions ont fait l’objet d’une journée atelier le 23 septembre 2024 dans le cadre des Océanes Atlantique 2024. TERMER a été mené par Charlotte Michel.
Chaîne YouTube d’energiesdelamer.eu / Les Océanes Atlantique 2024
Vidéos réalisées par Romain Rampillon, dans le cadre projet TERMER, porté par LittOcean et soutenu par la Fondation de France.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu.
Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 15 février 2025, près de 10 450 articles d’actualité ont été indexés quotidiennement.
Publicités Google :