France – 24/03/2025 – energiesdelamer.eu.
La consultation relative à l’appel d’offres 10 (AO10) vise à alimenter les travaux préparatoires au lancement de cette prochaine mise en concurrence, en ce qui concerne notamment la capacité de chaque projet et les modalités de raccordement, leurs géographie et calendrier, l’intégration d’une clause de diversification ou encore l’utilisation d’hélistations.
L’AO10 prévoit deux projets, d’environ 2 GW chacun, d’éolien posé en Manche, un projet d’éoliennes flottantes d’environ 2 GW en Bretagne nord-ouest, un projet d’environ 1,2 GW dans le Golfe de Gascogne, et enfin un d’environ 2 GW dans le Golfe du Lion.
L’AO10 vise ainsi à l‘attribution avant fin 2026 de 8,4 à 9,2 GW de nouveaux projets éolien en mer. Ces projets seront raccordés en technologie courant continu, avec un niveau de tension de 320 kilovolts (kV) pour les projets d’environ 1,1 ou 1,2 GW et de 525 kV pour les projets d’environ 2 GW.
Géographie des projets
Pour chacune des questions dont vous trouverez le questionnaire ci-après, la réponse peut, si cela est pertinent, être exprimée sous forme de cartographies ou de schémas.
Concernant le cas particulier de la zone Bretagne-Nord-Ouest, la DGEC vous invite à exprimer vos préférences sur la base de la zone indicative de poursuite de la concertation disponible dans la décision interministérielle.
Pour les zones de Golfe du Lion Centre et Golfe de Gascogne Sud, la DGEC vous invite à vous exprimer sur la base des zones définies dans la décision interministérielle.
Concernant la zone Fécamp Grand Large en Manche, vous pouvez répondre aux questions ci-dessous en vous appuyant sur la représentation cartographique présentée en Annexe 2.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu.
Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 15 février 2025, près de 10 450 articles d’actualité ont été indexés quotidiennement.
Publicités Google :