France – 07/03/2025 – energiesdelamer.eu.
Le décret devrait être publié en avril 2025.
Avant l’adoption par décret de la version finale de la 3e programmation pluriannuelle prévue en avril, une dernière étape est lancée avec une ultime consultation du public de ce vendredi 07 mars 2025 au 05 avril 2025.
La PPE3 concerne les périodes 2025-2030, 2031-2035.
La consultation finale du public qui s’ouvre est l’occasion de recueillir d’ultimes remarques sur le projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie qui prévoit pour l’éolien en mer .
Retour sur la PPE2 et les objectifs pour les énergies renouvelables de la mer pour la PPE3
Pour l’éolien en mer
Si l’objectif de puissance installée de 2,4 GW en 2023 visé par la PPE2 n’est pas atteint en raison de longues périodes d’instruction des autorisations, de recours et de retard dans les travaux pour les projets des deux premiers appels d’offres éoliens en mer, les réformes précitées doivent permettre d’accélérer le développement des futurs parcs.
On peut également souligner mentionne le document de la stratégie française pour la PPE3, que l’Etat a lancé l’ensemble des appels d’offres éolien en mer prévus par l’actuel PPE (AO3 à AO9) représentant plus de 7,5 GW, et que les travaux de planification ont permis d’identifier dans la décision interministérielle du 17 octobre 2024 publiée à la suite du débat public «La mer en débat», des zones pour pouvoir attribuer de l’ordre de 15 GW supplémentaires dans les 10 prochaines années, dans la perspective d’atteindre 45 GW en service en 2050.
En l’état, 3 projets totalisant 1,5 GW ont été mis en service : le parc de Saint Nazaire de 480 MW en 2022, les parcs de Saint-Brieuc (Ndrl. totalement) et de Fécamp (Ndrl. partiellement) en mai 2024.
En 2025, le projet de Courseulles-sur-Mer et celui de Yeu-Noirmoutier seront également mis en service. Enfin, celui de Dieppe-Le Tréport sera mis en service en 2026.
L’hydrolien trouve deux « petites places ».
Page 101 . un appel d’offres de 250 MW sera lancé au Raz Blanchard avec un objectif d’attribution d’ici à 2030. Selon les résultats du premier appel d’offre et l’évolution des coûts de la technologie, un ou plusieurs appels d’offres complémentaires pourront être lancés, notamment sur la même zone. La temporalité sera précisée en fonction des études réseaux lancées par RTE pour le raccordement de ces projets.
Page 206 . annexe 2 – En 2030, l’hydrolienne D10 de 250 kW (Ndrl. conçue par Sabella et rachetée par Inyanga) sera remplacée par deux hydroliennes de 1 000 kW chacune conformément aux autorisations de l’ancien programme « Phares ». Ceci devrait permettre d’atteindre une part des énergies renouvelables dans le mix électrique de l’ordre de 50%.
Retrouver tous les documents
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 15 janvier 2025, plus de 10 300 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :