France – 21/02/2025 – energiesdelamer.eu.
Le Guillaume de Normandie, le deuxième navire hybride de Brittany Ferries a rejoint le pavillon français. Doté d’un système de propulsion hybride (gaz naturel liquéfié (GNL/ bio/GNL) et batteries électriques), le Guillaume de Normandie représente une prouesse technologique dont la Normandie et la France peuvent être fières.
Après son baptême prévu le 28 mars 2025, le nouveau navire entrera en service le 18 avril 2025 sur la ligne Ouistreham/Portsmouth.
Après avoir procédé à l’enregistrement du Guillaume de Normandie sous Pavillon français premier registre auprès des Affaires maritimes, Jean-Marc Roué, président du Conseil de surveillance de Brittany Ferries et l’équipage du navire ont pu ouvrir la cérémonie du lever des couleurs, ce jeudi 20 février 2025 à Santander (Espagne), en présence de plusieurs personnalités françaises et espagnoles dont Sophie Gaugain, première Vice-présidente de la Région Normandie et présidente de la Somanor, Marianne Carré, Consule générale de France en Espagne. La cérémonie de francisation qui s’est déroulée le 20 février, représente une étape clé dans l’histoire d’un navire. Véritable symbole de renouveau, le Guillaume de Normandie porte maintenant les couleurs de la Compagnie, de la France et de la région Normandie, incarnant aussi l’engagement de Brittany Ferries en faveur du développement durable.
Jean-Marc Roué, président du Conseil de surveillance de Brittany Ferries : « Le Guillaume de Normandie », c’est une prouesse technologique que constitue ce navire hybride, le seul avec son jumeau breton, le « Saint-Malo », à incarner ce que sera la marine marchande européenne dans quelques années, le temps nécessaire pour rattraper son retard.
Dès 2016, dans le cadre du renouvellement de notre flotte, nous avons les premiers pris en compte les enjeux aujourd’hui cruciaux de transition énergétique, pariant sur le GNL, Bio-GNL et électrique. Pari gagnant aujourd’hui, nous sommes les pionniers !
Deuxième réussite, celle entamée il y a 40 ans, en 1985, avec la Région Normandie et les Départements du Calvados et de la Manche. Avec ses élus visionnaires, comme René Garrec, Hervé Morin et bien entendu Sophie Gaugain, nous menons ensemble une politique ambitieuse de décarbonation du maritime associée à une valorisation toujours plus forte de l’attractivité économique et touristique normande. Le tout en maintenant sans faillir l’emploi des marins français. Pari gagné également ! En résumé, le Guillaume de Normandie est la plus belle traduction de ces deux réussites : un partenariat ambitieux et solide avec une grande région et un pari technologique abouti et visionnaire ! »
Sophie Gaugain, Vice-présidente de la Région Normandie et présidente de la Somanor : « Depuis 10 ans la région normandie porte une véritable ambition maritime et portuaire. Aujourd’hui aux côtés de la Brittany Ferries c’est l’incarnation de la décarbonation du transport Transmanche et de l’innovation en Europe avec ce nouveau navire hybride d’un côté, et la volonté affirme de la souveraineté maritime de la France et sa compétitivité touristique avec le savoir faire de nos marins français de l’autre. C’est une formidable avancée que nous célébrons aujourd’hui avec Jean-Marc Roué. Pour toute ces bonnes raisons, je suis honorée en tant que Présidente de la Somanor et 1ère Vice-présidente de la Normandie de lever le pavillon français et celui de nos léopards normands sur le Guillaume de Normandie ! »
Le Guillaume de Normandie en quelques chiffres
Affecté à la ligne Ouistreham/ Portsmouth, le remplaçant du Normandie a une longueur de 194,7 m (soit 33,7 m de plus que le Normandie) et 27, 80 m de largeur. Pourvu de 10 ponts, d’une vitesse moyenne de 23 nœuds, ses deux moteurs ont une puissance de 13 740 Kw chacun. Sa capacité est de 1 300 passagers. Le nouveau navire de Brittany Ferris comporte 222 cabines passagers dont 6 cabines de luxe et 78 couchettes plus. Le Guillaume de Normandie comprend 5 cabines adaptés aux personnes à mobilités réduite . Enfin, 21 cabines sont désormais aménagées pour accueillir des animaux de compagnie, en sus de 12 places en chenil.
[armelse]
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
[/arm_restrict_content]
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 15 janvier 2025, plus de 10 300 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :