France – 18/02/2025 – energiesdelamer.eu.

Le ministre chargé de l’industrie et de l’énergie a posé ce matin la première pierre de l’extension de l’usine Siemens Gamesa au Havre.

« Nous passerons de la production de pales mesurant 75 et 81 mètres à des pales qui atteindront 115 mètres de long pour la future 14 MW destinée à l’éolien en mer » déclare Yara Chakhtoura, présidente de Siemens Energy France & Siemens Gamesa Renewable France

Sur un investissement de plus de 200 millions d’euros, le projet bénéficie d’un soutien public de 170 millions d’euros qui s’ajoute aux soutiens des collectivités locales.

Elle s’accompagne également d’une montée en compétences de nos équipes, avec la mise en place de formations dédiées pour préparer nos collaborateurs à leurs nouvelles missions.

La production reprendra progressivement début 2026 et nous prévoyons à terme la création d’environ 200 emplois directs et indirects complémentaires suite à la montée en cadence du site.
A l’occasion de cet événement, Marc Ferraci, ministre de l’industrie a réaffirmé son engagement pour le développement de l’éolien en mer, avec la volonté de produire en France les composants nécessaires aux futurs parcs éoliens.

 

Haropa, Le Havre, aux côtés de l’Etat et de Siemens Gamesa

La pose de la première pierre des travaux d’agrandissement de l’usine de Siemens Gamesa de fabrication de pales et d’assemblage de nacelles d’éoliennes en mer par Marc Ferraci, s’est passée en présence d’Edouard Philippe, ancien Premier Ministre, maire de la Ville du Havre. L’implantation de l’usine de Siemens Gamesa au Havre qui a ouvert ses portes en 2020, a été accompagnée  par le gouvernement et les opérateurs des parcs éoliens en mer.

Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, a voulu également clarifier le calendrier des prochains appels d’offres attendus par la filière. Il est prévu que la Programmation pluriannuelle soit présentée vers le mi-mars et que les appels offres soient annoncés juste après.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Le Port du Havre valide les investissements pour Siemens Gamesa et La Chatière

 

Siemens Gamesa lance une éolienne offshore de 14 MW

 

Siemens Gamesa reçoit sa 2è commande française et annonce que GTM Normandie-Centre, construira l’usine de fabrication d’éoliennes offshore au Havre

 

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 15 janvier 2025, plus de 10 300 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :