France – 14/02/2025 – energiesdelamer.eu. Partie 1
Le gestionnaire national du réseau de transport d’électricité nous projette dans l’avenir.
En attendant le prochain débat public qui sera organisé par la Commission nationale du Débat Public, Xavier Piechaczyk, Président du Directoire, Thomas Veyrenc, Directeur général en charge de l’économie, de la stratégie et des finances et Chloé Latour, Directrice stratégie et régulation, ont présenté un plan visant à répondre aux enjeux de décarbonation et de réindustrialisation.
Parmi les défis : le raccordement des nouveaux réacteurs nucléaires EPR, les interconnexions, le remplacement des lignes vulnérables face au changement climatique et les parcs éolien en mer à venir
Les travaux d’ici à 2040
40 000 kilomètres de lignes à haute ou très haute tension, sur un réseau total de quelque 106 000 kilomètres.
L’objectif est de moderniser les équipements et d’augmenter les capacités du réseau pour contribuer à la sortie des énergies fossiles.
L’augmentation de la production d’électricité bas carbone, le nucléaire avec les EPR, les énergies renouvelables comme l’éolien, l’éolien en mer, le solaire, biomasse et l’hydraulique, est une étape indispensable pour accompagner l’électrification des usages (mobilité, procédés industriels, bâtiment), pour continuer à supprimer les énergies fossiles des moyens de production d’électricité.
La synthèse du Schéma décennal de développement du Réseau Edition 2025 – présentation du 13 février 2025.
Pour l’éolien en mer, le programme est chiffré à 37 milliards d’euros pour 22 GW mis en service en 2040 : maîtriser le calendrier industriel du raccordement est aussi essentiel que de maîtriser celui de la production (qui a concentré l’attention des pouvoirs publics jusqu’à présent).
Pour les câbles, RTE considère que le volume des investissements à réaliser est de nature à permettre l’implantation d’une usine de fabrication de câbles sous-marins sur le territoire français. Identifier les conditions et leviers associés à la création d’une telle usine est une priorité de l’année 2025.
POINTS DE REPÈRE
RTE est membre du Business Directory, répertoire du Cercle des entreprises qui soutiennent energiesdelamer.eu.
Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 15 janvier 2025, plus de 10 300 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Publicités Google :