France – 14/02/2025 – energiesdelamer.eu. Partie 2.

Le développement des réseaux en mer devient un élément prépondérant des plans d’investissement. Les pays avec le plus fort développement de l’éolien en mer développent des solutions pour optimiser les infrastructures et maîtriser les coûts.

Si les investissements ne sont pas réalisés dans un calendrier adapté, le réseau électrique peut devenir un élément bloquant de la transition énergétique et un goulet d’étranglement pour le développement des énergies renouvelables et pour l’électrification de nouveaux usages.

RTE, en co-pilotage avec la Commission de régulation de l’énergie (CRE), a mandaté Compass Lexecon pour analyser les stratégies publiques de différents pays en matière d’évolution des réseaux de transport d’électricité. Cette étude permet de mettre en perspective la stratégie française, présentée dans le SDDR 2024, au regard de celles de ses homologues.

Thomas Veyrenc RTE

 

Le Schéma de développement du réseau (SDDR) est un document qui sert à organiser, anticiper et planifier les besoins d’évolution du réseau électrique pour les quinze prochaines années.  

Il permettra :

. d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 en augmentant la part de l’électricité dans la consommation énergétique globale, et diminuant la consommation d’énergies fossiles

. d’accroître sa production d’électricité bas-carbone (nucléaire et renouvelables)

. de renforcer sa souveraineté énergétique et industrielle

. de réindustrialiser les territoires, en favorisant l’implantation de nouvelles zones industrielles et en décarbonant les zones existantes.

Le SDDR est un document obligatoire, encadré par le droit européen et le droit français. Il étudie les différentes options de développement du réseau, leur coût et leur localisation. Le code de l’énergie (article L.321-6) confie son élaboration à RTE.

Le SDDR s’appuie notamment sur les trajectoires dessinées dans les documents de politique énergétique élaborés par l’État ainsi que les propres études de RTE que sont :

  • La Stratégie nationale bas-carbone et la Programmation pluriannuelle de l’énergie (en cours d’élaboration).
  • Le bilan prévisionnel dont l’élaboration relève également des missions légales de RTE et qui analyse l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité en France à moyen et long terme.
  • Les schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables.
Pour atteindre les objectifs, il est donc nécessaire de faire évoluer le réseau. Mais comment, et à quel rythme ? Quels investissements sont nécessaires ? Dans quels territoires et avec quels impacts sur l’environnement ou les habitants ? Le SDDR apporte des réponses à ces questions, en proposant une stratégie de développement du réseau préférentielle, optimisée et priorisée pour réaliser, concrètement, la transition. Il restitue également des stratégies alternatives et les impacts associés.
Le Schéma proposé a fait l’objet d’une étude comparative

Les gestionnaires de réseau de transport (GRT) en Europe et au-delà sont confrontés à une accélération de la transition énergétique et à des besoins croissants d’adaptation des réseaux électriques.

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les investissements dans les réseaux devraient presque doubler d’ici 2030 au niveau mondial. En Europe, la Commission estimait en 2022 dans le plan REPowerEU que des investissements à hauteur de 584 milliards d’euros seraient nécessaires dans les réseaux électriques d’ici 2030.

Dans le cadre des travaux de préparation de son schéma décennal de développement du réseau (SDDR) 2024, les 6 États retenus pour l’analyse comparative sont : les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie, et la Californie.

 

En France, le réseau électrique actuel, n’est pas adapté aux zones industrielles des ports de Dunkerque, Le Havre et Fos-sur-Mer,

 

Résumé exécutif de la comparaison internationale des plans d’investissements dans les réseaux de transport d’électricité étudiés par Compass Lexecon.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

 

POINTS DE REPÈRE

RTE est membre du Business Directory, répertoire du Cercle des entreprises qui soutiennent energiesdelamer.eu.

Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 15 janvier 2025, plus de 10 300 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :