France – 11/02/2025 – energiesdelamer.eu.
Le Cerema a piloté une étude sur la caractérisation des dommages à terre causés par des submersions marines sur le littoral. L’objectif est d’aider les missions RDI (référent départemental inondation) et tout autre acteur du littoral à recenser et capitaliser les informations relatives aux tempêtes et à leurs impacts sur les territoires. Il a été mandaté par le Service central Vigicrues (ex-Schapi).
Sorti en décembre 2024, energiesdelamer.eu publie le rapport du CEREMA, à l’occasion de la tribune de Bernard Kalaora sur « Changer la donne : Comment les choix par défaut peuvent sauver nos côtes ».
Mandaté par le service central Vigicrues, le Cerema a réuni dans un groupe de travail nommé « relevés de dommages à terre dus aux submersions marine » plusieurs missions RDI du littoral (DDT de la Corse du Sud, du Calvados, du Morbihan et de la Seine Maritime), et plusieurs Référents Régionaux Inondation (RRI) (DREAL Hauts-de-France, DREAL Normandie, DREAL Pays de la Loire et DREAL Nouvelle-Aquitaine) pour définir de façon concertée, une liste minimale de champs indispensables pour caractériser au mieux les dommages à la côte suite à une submersion marine.
La liste CRISUM (Collecte et Relevé d’Informations Suite à une SUbmersion Marine) vise à répondre à différents besoins des RDI (référent départemental inondation) sur le littoral, notamment :
- Faire les retours d’expérience de chaque événement
- Caractériser les risques côtiers
- Identifier les secteurs vulnérables aux submersions marines
- Mutualiser les informations
Cette liste métier CRISUM a été intégrée à l’application mobile SCOUT, gratuite, déjà développée par le Cerema (pour tout complément d’informations, n’hésitez pas à consulter la communauté sur Expertises.territoires) pour effectuer aisément des relevés de terrain après les submersions marines.
SCOUT (Système de Collecte Universel de Terrain) a pour objectif d’assister les agents lors de visites d’inspection ou de collecte de données sur le terrain. Elle permet de réaliser et d’indexer ensemble des observations couvrant la majorité des besoins : photographie, commentaire audio, texte et géolocalisation.
Pour télécharger le rapport du CEREMA le lien est ici.
POINTS DE REPÈRE
Image de la une est extraite du rapport du Cerema. Il s’agit de la figure 2 « Schéma des processus à l’origine des submersions marines » d’après Pierre Pouzet, 2024. Ce chercheur a rejoint depuis 2024, le Laboratoire de Planétologie et de Géosciences (LPG) à l’Université d’Angers. Il a participé à l’article « Les risques littoraux Submersions marines sur le littoral atlantique français : 700 ans d’archives sociétales et environnementales pour une meilleure connaissance et gestion du risque » avec Mohamed Maanan et Emmanuelle Athimon, publié par Bulletin de l’association de Géographes français – 98-3/4 | 2021 . Cette recherche, financée par la Fondation de France, avait pour objectifs :
1) de retracer l’histoire des submersions marines dans l’ouest de la France à l’aide d’approches pluridisciplinaires,
2) d’évaluer les impacts quantitatifs et qualitatifs de ces évènements sur les sociétés littorales,
3) de définir la notion de « résilience sociétale » sous le prisme historique. La méthodologie repose sur une approche interdisciplinaire intégrant la sédimentologie (21 carottes sédimentaires ont été prélevées) et l’histoire du climat (19.691 documents historiques ont été dépouillés et analysés). Le cadre spatio-temporel de l’étude sur la façade atlantique française et couvre une période allant du XIVe siècle à nos jours. Le couplage des données sédimentologiques avec les archives historiques a permis de caractériser quinze tempêtes avec submersions marines. Les résultats de cette recherche témoignent de l’adaptabilité des populations et de leur tolérance au risque de submersion marine à travers l’histoire. Ces différentes approches permettent d’accroître la connaissance des aléas côtiers, de contribuer à leur prévention et de proposer des outils prospectifs pour la gestion des risques littoraux.
Le Cerema est membre du Business Directory, répertoire du cercle des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 15 janvier 2025, plus de 10 300 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Publicités Google :