France – 24/01/2025 – energiesdelamer.eu.
Le laboratoire LOMC de l’Université Le Havre Normandie ( UMR 6294 CNRS – ULHN) bénéficie pour la prochaine rentrée universitaire d’un poste de Maître de Conférences profil recherche: hydrodynamique sédimentaire, avec des applications notamment sur l’impact des systèmes d’Energie Marine Renouvelable.
PROFIL ENSEIGNEMENT
La personne recrutée renforcera l’équipe pédagogique intervenant dans les formations de Licence et Master relevant de la section 60 à l’université du Havre. Elle s’impliquera principalement dans les enseignements de base en mécanique, mécanique du solide, mécanique des fluides et méthodes numériques, en proposant des approches pédagogiques adaptées et innovantes.
La personne recrutée participera à la vie des équipes pédagogiques des Licences Mécanique et Génie Civil, ainsi que les Masters Energie et Génie-civil. Une implication active est attendue dans la discipline Mécanique, incluant la participation aux réunions pédagogiques, suivi de stages, jurys et opérations de communication.
PROFIL RECHERCHÉ
Le profil Recherche concerne la thématique hydrodynamique sédimentaire de l’axe Génie civil, Composites, Environnement littoral (GCE) du laboratoire LOMC, UMR 6294 CNRS, Université Le Havre Normandie. L’étude des processus physiques pilotant la dynamique sédimentaire en zone côtière sous l’action de la houle, de courants, et d’écoulements combinés houle-courant est au cœur de cette thématique. Les applications concernent le transport sédimentaire dans les cas de sédiments non cohésifs, cohésifs, des mélanges cohésifs/non cohésifs, l’impact sur la dynamique sédimentaire des systèmes d’Energie Marine Renouvelable, l’érosion côtière, l’érosion au voisinage d’ouvrages maritimes, de même que l’ensablement/envasement au voisinage d’ouvrages portuaires. En présence de sédiments cohésifs, les propriétés rhéologiques des sédiments sont prises en compte. Les approches modélisation physique et numérique sont souhaitées. Une pratique des logiciels hydrosédimentaires comme TELEMAC, MIKE,…sera appréciée. La modélisation physique en canal représente un volet important du profil Recherche, le LOMC disposant de canaux à houle et/ou courant et d’une instrumentation associée de pointe.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 15 janvier 2025, plus de 10 300 articles d’actualité indexés quotidiennement.