France – 24/01/2025 – energiesdelamer.eu.
« Je suis ravie que le Sénat ait adopté mes amendements visant à répondre au besoin de financement des projets d’adaptation des communes littorales exposées au recul du trait de côte. »
Sur son linkedin, Sophie Panonacle remercie ses collègues sénateurs pour leur relai et leur soutien et espère que la Commission mixte paritaire, qui réunira prochainement députés et sénateurs, conservera ces dispositifs dans le Projet de loi de finances 2025. Je suis satisfaite, qu’après mes années de mobilisation et de travail, la cause des communes littorales soit enfin prise en compte. »
Financement du Fonds Érosion Côtière
Le fonds sera abondé grâce aux recettes engendrées par une nouvelle taxe sur les exploitants de plateformes de location touristique de courte durée comme préconisé par le Comité National du Trait de Côte lancé 14 mars 2023 (photo) sous le Gouvernement Attal.
Cette déclaration fait écho au propos de conclusions qu’elle avait elle-même prononcés lors des « Océanes Atlantique 2024 ». En effet, la première journée était consacrée aux projets menées par des équipes scientifiques avec des collectivités territoriales et des associations.
POINTS DE REPÈRE
Mandatée par le Service central Vigicrues (ex-Schapi), sur la caractérisation des dommages à terre causés par des submersions marines sur le littoral, cette étude a pour but d’aider les missions RDI (référent départemental inondation) sur le littoral, et tout autre acteur du littoral à recenser et capitaliser les informations relatives aux tempêtes et à leurs impacts sur les territoires.
Par ailleurs, le Cerema a organisé avec l’ANEL une journée sur le trait de côte.
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 15 janvier 2025, plus de 10 300 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :