Etats-Unis – 21/01/2025 – energiesdelamer.eu.

Dans un décret signé dès le premier jour de son nouveau mandat, le président Donald Trump a utilisé la loi sur les terres du plateau continental offshore (Offshore Continental Shelf Lands Act, OCSLA) pour retirer toutes les eaux fédérales des futurs baux éoliens offshore.

L’interdiction ne s’applique pas aux baux existants, mais elle interdit toute nouvelle vente aux enchères, mettant ainsi un terme aux projets de l’administration Biden concernant la vente de nouveaux baux au large du sud de l’Oregon et de la côte américaine du Golfe du Mexique.

Il a signé également une série de décrets sur l’environnement peu après son entrée en fonction lundi, annulant de nombreuses politiques de Joe Biden liées au climat, notamment l’interdiction des forages dans l’Arctique et la révocation du permis d’exploitation du pipeline Keystone XL, tout en supprimant les objectifs du gouvernement fédéral en matière d’émissions nettes nulles. Le président Donald Trump a levé lundi le moratoire décrété par l’ancien président Joe Biden sur l’approbation des exportations de gaz naturel liquéfié vers les pays qui n’ont pas d’accord de libre-échange avec les États-Unis,

Pour l’éolien en mer

Dans son décret, M. Trump explique que sa décision découle de sa volonté de maintenir les coûts énergétiques à un niveau bas pour les consommateurs et de préserver une industrie de la pêche robuste, facteurs qui ont suscité des critiques à l’égard de l’industrie éolienne en mer sur les côtes Est et Ouest.

En réponse, les partisans de l’éolien en mer ont prévenu qu’un arrêt de la location d’éoliennes pourrait mettre en danger des milliers d’emplois américains, compromettre 1,8 milliard de dollars de commandes de construction navale au titre de la loi Jones et ralentir une chaîne d’approvisionnement qui apporte des avantages économiques à 40 États.

 

« Les mesures prises aujourd’hui menacent de bloquer 25 milliards de dollars déjà investis dans de nouveaux ports, navires et centres de fabrication, et de limiter les investissements futurs dans notre pays. Nous exhortons l’administration à revenir sur cette mesure radicale et à maintenir l’Amérique dans le secteur de l’énergie offshore dans le cadre de son engagement en faveur d’une stratégie énergétique « tous azimuts » », a déclaré Liz Burdock, directrice d’Oceantic Network (anciennement Business Network for Offshore Wind).

Mais Offshore Marine Service Association (OMSA) s’estime favorable a cette mesure face à la dépendance excessive à l’égard des sociétés étrangères d’énergie renouvelable

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Vent glacial sur Washington : J-1 pour l’nvestiture de Donald Trump

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 15 janvier 2025, plus de 10 300 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :