France – 11/01/2025 – energiesdelamer.eu.
Le premier déplacement Agnès Pannier-Runacher en tant que ministre de la Transition écologique, biodiversité de la forêt, de la mer et de la pêche, était dédié à la pêche, à la sécurité en mer et à l’annonce de l’attribution d’un nouveau navire destiné aux Affaires maritimes pour la surveillance des pêches … et des travaux éoliens en mer.
Agnès Pannier-Runacher s’est réjouie qu’en tant qu’élue du Pas-de-Calais (ministre du Pas-de-Calais a-t-elle mentionné), d’aller à la rencontre des pêcheurs du premier port de pêche français, premier port de transformation maritime. Mais la filière pêche et produits de la mer est toujours aussi inquiète.
« La souveraineté française passe aussi par la mer, et je compte bien la développer et la promouvoir sans attendre ».
Des défis importants sont à relever avec des négociations post-Brexit « difficiles » avec les Britanniques en perspectives. « Il va falloir très clairement défendre les intérêts de la pêche française. Également en lien avec cette négociation, c’est l’accès aux eaux norvégiennes qui constituent aussi une réserve de ressources importante, et puis s’assurer et se battre, comme nous le faisons avec le Président de la République sur toutes les activités économiques, l’agriculture, l’industrie et donc la pêche, pour avoir une concurrence loyale.
Je crois que, ministre, depuis six ans, j’ai montré la continuité de mon investissement sur ce territoire, ainsi que ma capacité à obtenir des arbitrages favorables au niveau européen.
Peu de ministres peuvent se prévaloir en Europe d’avoir fait plier l’Allemagne et d’avoir obtenu un accord, par exemple, sur le nucléaire.
Elle s’est engagée à voir avant la fin du mois de janvier, Kóstas Kadís commissaire européen à la pêche et aux océans, mais pas que !
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 31 octobre 2024, plus de 10 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :