USA Japon – 06/01/2025 – energiesdelamer.eu.
Nippon Steel et US Steel ont annoncé ce lundi 6 janvier avoir intenté un recours en justice contre la décision de Joe Biden de bloquer leur projet de rapprochement. Le président américain a décidé le vendredi 3 janvier de mettre son veto à l’offre d’achat de 14,9 milliards de dollars (14,37 milliards d’euros) de Nippon Steel sur US Steel.
L’opération annoncée en décembre 2023 représente 14,9 milliards de dollars. Cette fusion « placerait l’un des plus grands producteurs américains d’acier sous contrôle étranger et poserait des risques pour notre sécurité nationale et nos chaînes d’approvisionnement essentielles », a expliqué Joe Biden alors qu’il quittera ses fonctions le 20 janvier. « Une industrie sidérurgique forte, détenue et exploitée au niveau national, représente une priorité essentielle ».
Les deux groupes estiment que la décision du président américain constitue une violation de la Constitution et demandent son annulation par un tribunal fédéral.
Le 3 janvier, Nippon Steel Corporation et US Steel, ont immédiatement condamné la décision illégale du gouvernement américain de bloquer le projet d’acquisition de US Steel et ont annoncé prendre toutes les mesures appropriées pour protéger leurs droits légaux, dont energiesdelamer.eu publie le communiqué de presse intégral.
Le 3 janvier 2025 – Nippon Steel Corporation (« Nippon Steel ») (TSE : 5401) et United States Steel Corporation (« US Steel ») (NYSE : X) ont publié aujourd’hui la déclaration suivante concernant la décision du président Biden de bloquer leur projet de transaction.
Nous sommes consternés par la décision du président Biden de bloquer l’acquisition d’US Steel par Nippon Steel, qui reflète une violation flagrante de la procédure régulière et de la loi régissant le CFIUS. Au lieu de respecter la loi, le processus a été manipulé pour faire avancer l’agenda politique du président Biden. La déclaration et l’ordonnance du président ne présentent aucune preuve crédible d’un problème de sécurité nationale, ce qui montre clairement qu’il s’agissait d’une décision politique.
Suite à la décision du président Biden, nous n’avons d’autre choix que de prendre toutes les mesures appropriées pour protéger nos droits légaux.
Nippon Steel et US Steel sont convaincus que notre transaction revitaliserait les communautés qui dépendent de l’acier américain, notamment en Pennsylvanie et dans l’Indiana, assurerait la sécurité de l’emploi aux sidérurgistes américains, améliorerait la chaîne d’approvisionnement en acier américain, aiderait l’industrie sidérurgique nationale américaine à concurrencer plus efficacement la Chine et renforcerait la sécurité nationale. Nippon Steel est le seul partenaire à la fois désireux et capable de faire les investissements nécessaires – dont au moins 1 milliard de dollars pour Mon Valley Works et environ 300 millions de dollars pour Gary Works dans le cadre des 2,7 milliards de dollars d’investissement qu’il a déjà engagés – pour protéger et développer US Steel en tant qu’entreprise américaine emblématique au profit des communautés dans lesquelles elle opère et de l’ensemble de l’industrie sidérurgique américaine. Bloquer cette transaction signifie refuser des milliards d’investissements engagés pour prolonger la durée de vie des installations vieillissantes d’US Steel et mettre en danger des milliers d’emplois syndiqués bien rémunérés et permettant de subvenir aux besoins des familles. En bref, nous pensons que le président Biden a sacrifié l’avenir des sidérurgistes américains à son propre programme politique. Nous nous engageons à prendre toutes les mesures appropriées pour protéger nos droits légaux afin de nous permettre de fournir la valeur convenue de 55,00 $ par action aux actionnaires de US Steel à la clôture.
Depuis le début du processus d’examen réglementaire, nous avons collaboré avec le CFIUS de manière diligente et transparente. Le dossier devant le CFIUS est tout à fait clair : cette transaction, avec les engagements pris par Nippon Steel, renforcerait, et non affaiblirait, la sécurité nationale. Pourtant, il est clair que le processus du CFIUS a été profondément corrompu par la politique, et que le résultat a été prédéterminé, sans enquête sur le fond, mais pour satisfaire les objectifs politiques de la Maison Blanche de Biden. Il est choquant – et profondément troublant – que le gouvernement américain rejette une transaction proconcurrentielle qui favorise les intérêts américains et traite un allié comme le Japon de cette manière. Malheureusement, cela envoie un message effrayant à toute entreprise basée dans un pays allié des États-Unis qui envisage un investissement important aux États-Unis.
Pour répondre de manière proactive à toutes les préoccupations qui pourraient être soulevées par le CFIUS, Nippon Steel s’est volontairement engagée à prendre diverses mesures d’atténuation qui seraient pleinement applicables par le gouvernement américain, notamment : faire en sorte qu’une majorité du futur conseil d’administration d’US Steel soit composé de citoyens américains ; avoir trois administrateurs indépendants qui seront approuvés par le CFIUS ; s’assurer que les postes clés tels que PDG et directeur financier seront des citoyens américains ; supprimer toute implication de Nippon Steel dans les mesures commerciales proposées par US Steel ; interdire le transfert de toute production et de tout emploi en dehors des États-Unis ; garantir que la capacité de production des installations d’US Steel en Pennsylvanie, Arkansas, Alabama, Indiana et Texas ne sera pas réduite pendant dix ans sans l’approbation du CFIUS ; rendre compte régulièrement au CFIUS de l’état de conformité avec l’accord de sécurité nationale ; et permettre au CFIUS d’envoyer un observateur au conseil d’administration. Cependant, le CFIUS n’a pas accordé l’attention voulue à une seule proposition d’atténuation proposée par les parties, comme en témoigne l’absence de tout retour écrit sur les quatre accords de sécurité nationale solides que les parties ont proposé de manière proactive pendant plus de 100 jours. Nous sommes profondément déçus de la décision prise aujourd’hui (3 janvier 2025) par le président Biden.
Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude à l’ensemble des parties prenantes aux États-Unis et au Japon, notamment les employés d’US Steel, les entreprises locales et les membres de la communauté, les représentants du gouvernement et les élus pour leur formidable coopération et leur soutien enthousiaste à cette transaction. Nous n’abandonnerons jamais la poursuite des activités aux États-Unis au profit des parties prenantes nationales américaines. Nous continuons de croire qu’un partenariat entre Nippon Steel et US Steel est le meilleur moyen de garantir que US Steel, et en particulier ses installations représentées par l’USW, seront en mesure de rivaliser et de prospérer à l’avenir – et nous travaillerons en étroite collaboration avec les parties prenantes, y compris les représentants du gouvernement du Japon et les alliés et partenaires aux États-Unis, pour prendre toutes les mesures appropriées afin de protéger nos droits légaux et d’assurer cet avenir.
*Pour plus d’informations sur cette acquisition, veuillez vous référer au communiqué de presse du 18 décembre 2023. (Divulgation mise à jour le 19 décembre 2023, le 15 avril 2024, le 3 mai 2024, le 30 mai 2024 et le 26 décembre 2024)
https://www.nipponsteel.com/common/secure/en/ir/library/pdf/20231218_100.pdf
POINTS DE REPÈRE
Jera et Green Power Investment inaugure le parc Ishikari Bay New Port
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 31 octobre 2024, plus de 10 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :