France – 03/01/2024 – energiesdelamer.eu.

Etait-ce une bonne année pour la France ? Oui. « Le vieux record de 2002 en matière d’exports nets d’électricité vers ses voisins en 2024, est battu mentionne Thomas Veyrenc sur son linkedin.

Thomas Veyrenc, Directeur général Economie, Stratégie et Finances – Membre du directoire de RTE communique le bilan de l’année 2024 et tire trois enseignements.

89 TWh : c’est la valeur exceptionnelle des exports nets

d’électricité de la France vers ses voisins en 2024. La France a exporté vers toutes les frontières : Allemagne-Belgique (+27,2 TWh), Italie (+22,3 TWh) Royaume-Uni (+21 TWh), Suisse (+16,7 TWh), dans une moindre mesure Espagne (+2,8 TWh).

Premier enseignement, positif :

c’est la confirmation du rétablissement du niveau de production d’électricité en France. Il avait stagné dans les années 2000, puis baissé depuis 2015. Le spectaculaire rétablissement du nucléaire en 2024, ajouté à une production hydraulique exceptionnelle et au développement continu de l’éolien et du solaire, conduit désormais à retrouver des niveaux de production de l’ordre de 500 TWh (chiffres définitifs à venir en février).

Second enseignement, plus problématique :

ce record existe aussi parce que la consommation d’électricité française demeure faible. Si celle-ci a cessé de baisser en 2024 (voire légèrement progressé ? là encore, il faudra attendre février et le Bilan électrique national pour les chiffres consolidées et retraités des aléas météorologiques), les transferts d’usage des fossiles vers l’électricité ne sont pas enclenchés au niveau requis pour décarboner en profondeur.

Troisième enseignement, positif : ces exports sont bons pour l’économie et le climat. Du fait de ses faibles coûts variables, la production d’électricité française est compétitive sur les marchés européens, et mobilisée avant les centrales thermiques de nos voisins. Contrairement à ce que pourrait suggérer l’hypermédiatisation de phénomènes comme les prix négatifs, l’éolien et le solaire se développement donc bien en France dans une logique essentiellement additive par rapport au nucléaire et à l’hydraulique. Nos Bilans prévisionnels montraient depuis longtemps que la France se trouverait, au milieu des années 2020, en situation d’exporter une centaine de TWh par an : on y est.

On lit parfois sur LinkedIn ou ailleurs une critique de ces exports (il ne faudrait pas « aider » les autres pays européens). Etrange procès : aux niveaux de prix de marché actuels, ils rapportent à la France des milliards d’euros (exporter n’est pas une action altruiste mais le fruit de transactions commerciales), et évitent à l’Europe (donc à nous) des dizaines de millions de tonnes de CO2 (j’y reviendrai). Sommes-nous dans une situation économique et climatique si florissante qu’on puisse s’en passer ?

Bilan : la France dispose d’une électricité bas-carbone abondante. Elle peut être utilisée pour décarboner les transports, le bâtiment ou l’industrie en France ; et/ou pour réduire l’utilisation du charbon et du gaz dans la production d’électricité en Europe. Dans tous les cas, elle n’est pas perdue et utilisée de manière efficace sur le plan climatique et économique. Et il reste indispensable d’accélérer la sortie des fossiles en France.

POINTS DE REPÈRE

02/01/2024 – Antoine Pellion, Secrétaire général de la planification écologique (SGPE) a publié le document de travail provisoire sur le financement de la transition écologique.

31/12/2024 – Le gouvernement a lancé le cahier des charges d’un nouveau dispositif de financement pour la décarbonation de l’industrie.

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

 RTE est membre du Business Directory, répertoire des soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 31 décembre 2024, energiesdelamer.eu a largement dépassé les 10 000 articles d’actualité indexés quotidiennement et archivés.

 

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :