France – 02/01/2024 – energiesdelamer.eu.
Antoine Pellion, Secrétaire général de la planification écologique (SGPE) a partagé un document de travail provisoire sur le financement de la transition écologique.
Des approfondissements sont en cours et vont nous conduire à actualiser l’étude au cours du 1er semestre 2025, avec de nombreux partenaires mobilisés.
Nous avons pris chaque levier de décarbonations (on étendra dans un 2e temps aux autres dimensions de la planification écologique – tout ne se réduit pas au carbone) en l’analysant sous deux critères : (1) la rentabilité économique du point de vue de l’acteur qui doit le mettre en œuvre (en tenant compte des normes et des subventions en vigueur – référence LFI24) et (2) les enjeux de capacité technique et financière.
Cette approche doit nous permettre de mieux qualifier la répartition du financement de la transition entre public et privé.
La répartition provisoire des leviers de décarbonation sur le cadre d’analyse proposé concerne : les bâtiments, les transports de voyageurs, les transports de marchandises, l’agriculture, l’énergie, l’industrie, les déchets.
Energie
Transports de marchandises
Photo extraite du rapport sur les 50 sites industriels les plus émetteurs de CO2 de l’association Réseau action climat France.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
POINTS DE REPÈRE
Le Gouvernement lance un nouveau dispositif de soutien pour la décarbonation de l’industrie
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 31 octobre 2024, plus de 10 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :