Québec Canada – 14/12/2024 – energiesdelamer.eu.

À la fin de son présent mandat qui se termine l’année prochaine, François Legault* aura eu la plus longue vie politique de tous les premiers ministres du Québec depuis Maurice Duplessis. À égalité avec Jean Charest, si l’on inclut ses années passées à Ottawa.

Rendu à ce stade de sa carrière, il se préoccupe certainement de ce que la postérité retiendra de lui. Jusqu’à présent, on s’en serait souvenu surtout comme de celui qui a dû gérer la pire pandémie en plus d’un siècle. Au train où vont les choses, la filière batterie ne sera peut-être pas le pactole qu’on espérait Northvolt, et le premier ministre sera à la retraite depuis longtemps le jour où le Québec sera — peut-être — devenu aussi riche que l’Ontario.

Jean Lesage a nationalisé l’électricité, Robert Bourassa a bâti la Baie-James, René Lévesque nous a laissé la loi 101. On retiendra maintenant que François Legault a sécurisé l’avenir énergétique du Québec pour un bon moment. L’entente de principe signée avec Terre-Neuve jeudi est celle dont il s’est dit le plus fier depuis qu’il est Premier ministre. Avec raison, même si son homologue terre-neuvien, Andrew Furey, avait l’air encore plus heureux que lui quand il a déchiré de façon théâtrale le contrat signé en 1969. À moins d’un an des prochaines élections dans sa province, on peut le comprendre.

L’entente ne rapportera sans doute pas les mêmes dividendes électoraux à M. Legault. Après des décennies de frustration, les Terre-Neuviens ont le sentiment qu’une grave injustice a enfin été réparée. De mémoire, on n’avait jamais vu un premier ministre québécois se faire applaudir à St. John’s. En 1990, on avait plutôt ovationné Clyde Wells après le sabotage de l’accord du lac Meech.

L’avenir est cependant imprévisible. Personne n’avait vu venir les chocs pétroliers des années 1970. En 1969, le lointain prédécesseur de M. Furey, Joey Smallwood, était aussi convaincu d’avoir fait une bonne affaire. Qu’en sera-t-il dans 25 ans ?

L’impact psychologique sera moindre au Québec.

Les Québécois n’ont jamais ressenti le moindre remords d’avoir tiré un si grand avantage de l’entente de 1969, qui avait été signée en toute bonne foi et qui laissait Hydro-Québec prendre tous les risques financiers. Pour une fois, ils avaient eu le sentiment d’avoir tiré la bonne carte dans un pays où ils avaient plus souvent l’impression de se faire avoir.

Aucun gouvernement n’avait encore accepté de rouvrir un contrat dont les différents tribunaux avaient confirmé la légalité à près de 20 reprises. La Coalition avenir Québec venait tout juste d’être élue quand la Cour suprême a statué de façon définitive, en novembre 2018. Le ministre des Ressources naturelles dans le nouveau gouvernement, Jonatan Julien, avait déclaré qu’il ne voyait toujours aucun avantage à le faire.

C’est seulement au début de 2023 que M. Legault a commencé à parler d’une renégociation qui permettrait à Terre-Neuve d’obtenir un meilleur prix pour l’électricité produite à Churchill Falls avant l’échéance du contrat, prévue en 2041. C’est qu’entretemps, les surplus d’électricité dont on ne savait pas trop quoi faire avaient fondu comme neige au soleil. Les mêmes experts qui avaient proposé divers scénarios pour les écouler accusaient maintenant Hydro-Québec d’avoir mal planifié son développement et de ne pas avoir pris en compte les besoins de la transition énergétique.

Ce texte est paru dans la section Opinion du quotidien « Le Devoir »

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

François Legault est Premier Ministre depuis le 20 octobre 2022 et Chef de la Coalition avenir Québec (depuis 2011).

Michel David est journalisme depuis 1978. Avant de se joindre au Devoir en 2001 comme chroniqueur, il a été en poste à l’Assemblée nationale durant plus de 20 ans, d’abord comme correspondant parlementaire, puis comme chroniqueur politique pour Le Soleil. Il a également signé une chronique politique dans The Gazette. Depuis plusieurs années, il commente régulièrement l’actualité politique à la radio ainsi qu’à la télévision. Il est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal, et a poursuivi des études de doctorat à l’Université de Paris I-Sorbonne.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 31 octobre 2024, plus de 10 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :