Québec Canada – 13/12/2024 – energiesdelamer.eu.

Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L), Andrew Furey, a déchiré, hier, devant des dizaines de spectateurs en liesse le contrat conclu le 12 mai 1969, entre Churchill Falls (Labrador) Corporation Limited (CFLCo) et Hydro-Québec.

Ce contrat permettait à la société d’État québécoise d’acheter annuellement quelque 5000 mégawatts (MW) d’électricité du Labrador terre-neuvien (Canada) à un coût dérisoire de 0,2 cent par kilowattheure (kWh), et ce, jusqu’en 2041.

Alors que la demande en électricité explose à l’échelle internationale, le Québec doit sécuriser un accès fiable et abordable à de grandes quantités d’énergie renouvelable. L’entente de principe sur la production hydroélectrique au Labrador constitue un avancement important pour le Québec en matière de sécurité énergétique, de décarbonation et de prospérité collective pour les générations à venir.

« L’ajout de 9 190 MW de capacité de production totale, dont 7 200 MW pour le Québec, consolide la position du Québec comme leader mondial de la transition énergétique » estime l’Association de l’industrie électrique du Québec (AIEQ), présidée par Marie Lapointe.

 

 

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 31 octobre 2024, plus de 10 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :