Vendée Globe – 04/12/2024 – energiesdelamer.eu.
Article complété les 4 et 5 décembre avec la AEZ et la vidéo de Louis Burton
Violette Dorange en vidéo dans des conditions de mer avec une houle d’environ 4 mètres de hauteur et un vent de 35 noeuds à 40 noeuds.
Quand à Michel Bellion, il suit avec attention les prouesses des trois skippers sister-ships, Jean Le Cam (20è), Violette Dorange (24ème) et Eric Bellion (32è).
Il pense qu’Eric Bellion à « quelques soucis techniques (safrans et une voile), le manque chronique de sommeil, un régime de vent soutenu et très variable (des sautes brutales de 20 à 35 noeuds …) et de surcroît, plein vent arrière…, une mer croisée…, un départ à l’abatée…., bref, un joli cocktail qui peut expliquer un petit « coup de blues » conjoncturel avant le … grand Sud mais rien de plus, rassurez-vous !
La zone AEZ
Naviguer dans les Quarantièmes Rugissants et les Cinquantièmes Hurlants, au cœur de l’océan Austral, représente un défi majeur. Ces zones, incluant l’Antarctique et les trois grands caps du Grand Sud, sont particulièrement propices à la formation de glace de mer. CLS joue un rôle clé en fournissant des images satellites à haute résolution pour repérer les icebergs dangereux et suivre leur trajectoire.
En collaboration avec la direction de course, les spécialistes de CLS, experts en analyse d’images satellites, identifient les menaces liées aux glaces et définissent des zones d’exclusion dynamiques, appelées AEZ (Antarctic Exclusion Zone). Ces zones délimitent les frontières à ne pas franchir pour éviter les icebergs, garantissant ainsi la sécurité des concurrents face aux dangers les plus extrêmes. Ces zones sont continuellement mises à jour en fonction des mouvements des glaces, influencés par les conditions météorologiques et les courants marins, pour assurer une adaptation en temps réel et une sécurité maximale.
Info issue du Journal du Vendée Globe : Louis Burton sur Bureau Vallée a été contraint d’abandonner la 10è édition du Vendée Globe. Il était 16ème au classement.
Aux alentours de 13h (heure française), mercredi 4 décembre, Louis Burton a prévenu la direction de course du Vendée Globe et son équipe technique qu’il rencontrait une sérieuse avarie sur un élément mécanique du gréement de son IMOCA. Dix heures durant, le skipper de Bureau Vallée a cherché une solution pour réparer, en vain. Après une analyse mûrement réfléchie de la situation, et malgré la détermination qui le caractérise, Louis doit se résoudre cette nuit à abandonner la course. Il fait route vers Cape Town, qu’il devrait atteindre dans 36 heures environ.
Article complété le 5 décembre avec la vidéo de Louis Burton
Cette deuxième avarie conséquente, après avoir réparé les fissures de son bateau seul en mer il y a quinze jours, atteint considérablement l’intégrité du bateau et par la même de son skipper, à l’heure où les conditions météo du Grand Sud deviennent extrêmement sollicitantes.
Il a bouclé deux tours du monde bouclés, et obtenu une troisième place sur le précédent Vendée Globe. Louis Burton compte quinze années de course au large sur le circuit IMOCA.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 31 octobre 2024, plus de 10 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :