France – 04/12/2024 – energiesdelamer.eu.

L’agence de l’eau Seine-Normandie lance un appel à projets « Biodiversité marine et éolien en Manche » pour améliorer les connaissances sur les milieux naturels et la biodiversité potentiellement concernée par le développement de l’éolien dans la sous-région marine Manche-Est mer du Nord.

Contexte

Le Fonds biodiversité éolien en mer a été créé dans le cadre de la stratégie de développement des énergies marines renouvelables, avec pour objectif de l’État de concilier la production d’énergie et la préservation de la biodiversité marine. Ce fonds est financé par la société Éoliennes en Mer Manche Normandie (EMMN – EDF Renouvelables), lauréate de l’appel d’offres pour le parc éolien en mer Centre Manche 1 (AO4), situé au large de la pointe du Cotentin et d’une capacité de 1 GW. Doté à terme de 30 millions d’euros, ce fonds soutient des projets de recherche et des initiatives de préservation de la biodiversité marine.

La gestion de ce fonds a été confiée à l’agence de l’eau Seine-Normandie.

Liste des membres du CA de l’Agence de l’eau Seine-Normandie

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

Sophie MOURLON, directrice générale de l’énergie et du climat au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Sandrine ROCARD, directrice générale de l’agence de l’eau Seine-Normandie et Aymeric DUCROCQ, Directeur Energies Marines Renouvelables chez EDF Renouvelables ont signé la convention de mise à disposition et de gestion du Fonds biodiversité lié au parc éolien en mer Manche Normandie le 3 juin 2024.

Le premier fonds Biodiversité éolien en mer, est doté de 30 millions d’euros, pour accompagner le développement du futur Parc éolien en mer Manche Normandie au large de la Pointe du Cotentin.
Ce nouveau fonds a vocation à financer des initiatives pour améliorer les connaissances sur les milieux naturels et la biodiversité autour des projets éoliens en mer et les actions en faveur de la préservation des milieux.

 

POINTS DE REPÈRE

Une quinzaine de projets soutenus par des agences de l’État, dont la DREAL Normandie (Laurent Dumont, Chef du Bureau des espaces littoraux, estuariens et marins – BELEM), ont contribué aux débats des « Océanes Atlantique ». Par ailleurs, des groupements tels que le GIS Écume (Jean-Claude Dauvin) étaient présents aux côtés d’autres projets soutenus par la Fondation de France.

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 31 octobre 2024, plus de 10 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :