France – 29/11/2024 – energiesdelamer.eu.
Tous les vendredis, à partir de 18 heures prenez connaissance de la sélection des prochains rendez-vous à ne pas rater !
Retrouvez par ordre chronologique les dates des rencontres dans l’Agenda d’energiesdelamer.eu et/ou cliquez sur l’événement qui vous intéresse pour vous rendre directement sur le programme correspondant.
Les 2 et 3 décembre
Athènes accueillera la Table Ronde Régionale sur le thème « Catalyser le financement pour l’adaptation au changement climatique dans les zones côtières méditerranéennes : le rôle du secteur privé. »
Du 2 au 6 décembre
Le 43ème congrès annuel de l’ANEL a lieu en Guadeloupe.
Le 3 décembre
ACT50, premier événement européen dédié à tous les enjeux liés au réchauffement climatique et à l’érosion de la biodiversité, incluant les enjeux de formation et de la santé, la résilience des modèles économiques et des infrastructures, l’assurance, l’emploi, la prévention, la culture du risque, etc… Le Cerema, membre du Business Directory est partenaire de l’événement.
Le 3 décembre
Le Syndicat des énergies renouvelables vous donne rendez-vous pour la 10ème édition des Assises nationales des Energies Marines Renouvelables intitulées « Océan de solutions : l’industrie des énergies marines renouvelables au service de la souveraineté énergétique !
Les 3 et 4 décembre
Le séminaire offre une opportunité précieuse aux professionnels de l’industrie d’explorer les opportunités de collaboration et de discuter des avancées dans le secteur des énergies marines renouvelables. Le 4 décembre, des réunions B2B auront lieu, offrant une plate-forme permettant à toutes les parties prenantes de s’engager dans des discussions productives.
Le 3 décembre
l’Archipel – Fouesnant. Le réseau des conseils de développement breton organise les 6èmes assises citoyennes de la mer et du littoral le mardi 3 décembre 2024 à l’Archipel – Fouesnant
Le débat « La mer en débat« , lancé dans le cadre de la révision des documents stratégiques de façade et de la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération du développement des énergies renouvelables, avait pour objectif de définir les zones prioritaires pour le développement de l’éolien en mer, qu’il soit posé ou flottant, à l’horizon 2035 et 2050.
La question de l’éolien offshore, et plus généralement des énergies marines renouvelables, constitue un enjeu majeur de décarbonation et de sécurisation de l’approvisionnement énergétique de la Bretagne (Débat public sur la façade NAMO).
L’édition des conseils de développement breton, intervient alors que le gouvernement a publié au JO du 18 octobre, les cartes des zones propices et confirmé l’ambition d’arriver à l’installation de 9,2 GW avec le prochain appel d’offre AO10.
Le réseau des conseils de développement breton a souhaité partager le travail réalisé en amont de ces assises citoyennes et faciliter l’appropriation du thème « éolien en mer ». Parmi les nombreuses réunions des conseils de développement, Guy Jourden, président du Conseil de développement de Brest Métropole, mandaté CGT conseil national de la mer et des littoraux CNML · Conseil National de la Mer et des Littoraux, a participé les 23 et 24 septembre derniers aux travaux menés par » les Océanes Atlantique« , veille où la réponse du Gouvernement devait être publiée.
En effet, Floran Augagneur, président du débat public « La mer en débat » et vice président de la CNDP, et Francis Beaucire, ancien président de deux débats publics (Normandie, Nouvelle Aquitaine – sud Atlantique) et membre de la commission particulière la Mer en Débat, ont rappelé les attentes des citoyens qui figurent au rapport et au bilan du débat public qui devait recevoir la réponse du Gouvernement le 26 septembre…
Les 5 et 6 décembre
Groupe de travail « Océans & Processus de patrimonialisation » à l’Université de Bretagne-sud campus de Lorient.
Les concertations ou appel d’offre en cours
Jusqu’au 16 décembre – Prix Seignelay 2024
Le prix récompense un.e etudiant.e de Master 2 en Bretagne qui envisage un projet personnel professionnel dans le domaine des activités maritimes ou de l’environnement marin. Organisation Comité Bretagne Occidentale de l’Institut Français de la Mer – IFM, Chambre nationale des courtiers maritimes de France. La remise des dossiers initialement prévue le 1er décembre est reportée au 16 décembre.
Les concertations
Jusqu’au 17 décembre à Marseille – Le projet DEOS
Le projet DEOS est actuellement soumis à une concertation préalable avec le public, qui se déroule du 14 octobre au 23 décembre 2024. Cette démarche est supervisée par deux garants nommés par la Commission nationale du débat public, Vincent Delcroix et Philippe Quevremont, assurant transparence et accès à l’information.
L’ambition du port de Marseille Fos est de pouvoir accueillir l’intégralité des activités portuaires requises pour déployer des parcs éoliens flottants en proposant des espaces pour construire et stocker des flotteurs en béton ou en acier, assembler les éoliennes, assurer leur préparation avant mise en service, et proposer la gestion de la maintenance lourde pendant la durée d’exploitation des parcs éoliens, jusqu’à leur démantèlement.
Le projet DEOS se composerait des installations suivantes :
- Une plateforme d’assemblage des éoliennes permettant de recevoir des composants, de les stocker, puis de les assembler sur des flotteurs via une grue principale
- Des espaces aménagés permettant la construction industrielle de flotteurs, leur transfert sur barge et leur mise en flottaison
- Une zone dédiée aux ancres et aux lignes
- Une zone de stockage à flot permettant l’attente de flotteurs nus ou d’éoliennes intégrées ainsi que la réalisation des opérations de vérifications et essais avant mise en service.
Le projet serait positionné sur une parcelle d’environ 75 hectares située à l’entrée de la Darse 2, ainsi que sur un espace de stockage à flot à proximité des infrastructures terrestres. Ces espaces constituent un atout fortement différenciant, en réunissant sur un même site toutes les activités portuaires nécessaires à la filière et en maximisant ainsi la fiabilité et la compétitivité de l’offre portuaire.
Le projet du GPMM a pour objectif de construire et proposer des infrastructures portuaires, des terre-pleins renforcés et des espaces aménagés du plan d’eau à des industriels et des opérateurs privés qui contribuent au déploiement de cette nouvelle filière.
Le montant total de l’investissement s’élèverait autour de 550 millions d’euros.
Le 23 décembre 2024
Après deux mois d’échanges avec le public, la concertation préalable du projet Éole, organisée sous l’égide des garants de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), s’est officiellement clôturée le 23 novembre 2024. Le bilan des garants Catherine Trebaol et Serge Quentin de cette concertation sera publié le 23 décembre 2024 sur le site de la CNDP, sur energiesdelamer.eu et partagé sur cette plateforme participative. En savoir plus sur Eole relisez l’article publié par energiesdelamer.eu le 10 septembre 2024.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :