Belgique – 27/11/2024 – energiesdelamer.eu.
Dans le plan d’aménagement des espaces marins (PAEM) 2020-2026, une zone supplémentaire de 285 km² dans la mer du Nord belge (à la frontière française) est destinée à la construction et l’exploitation d’installations de production, de stockage et de transport d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables.
Cette zone comprend trois zones : Noordhinder Nord (zone 2) 700 MW, Noordhinder Sud (zone 3) 1225-1400 MW et Fairybank (zone 4) 1225-1400 MW.
La ministre de l’Énergie, Tinne Van der Straeten, a donc lancé lundi 25/11/2024, l’appel d’offres pour la construction du premier parc éolien de la zone Princesse Elisabeth, en mer du Nord belge. La mise en service de ce premier parc est prévue pour fin 2028.
Les nouveaux parcs éoliens bénéficieront d’un mécanisme de soutien sous forme de contrats pour différence (CfD),
Ce lancement marque le début d’une compétition internationale dans un secteur où la Belgique s’impose comme pionnière depuis 2008, avec la construction de ses premiers parcs éoliens en mer du Nord.
Les candidats disposent de neuf mois pour soumettre leur offre.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 31 octobre 2024, plus de 10 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :