Vendée Globe – 23/11/2024 – energiesdelamer.eu.

Depuis le 10 novembre, jour du départ du Vendée Globe, energiesdelamer.eu suit la course. Et le Vendée c’est aussi des aventures industrielles et scientifiques.

Cinq bouées de surface dérivantes fournies par Météo-France ont déjà été déployées à des latitudes très précises comprises entre 24°N et 19°N de latitude.

Notre confrère « Océans Connectés » précise que chaque skipper avait reçu des consignes précises sur le protocole de déploiement ainsi que sur la position géographique exacte à viser pour la mise à l’eau.

Arnaud Boissières (La Mie Câline), pour ce bordelais, adopté par les Sables d’Olonne, c’est son 5ème Vendée Globe.

Dimanche 17 novembre, la première bouée a été mise à l’eau par Arnaud Boissières (La Mie Câline)

D’un poids moyen de 20 kilogrammes pour un diamètre sphérique de 400 millimètres de diamètre, chaque doit être jetée par-dessus bord avec précaution. Une fois à l’eau, elle part à la dérive pour être transportée par les courants marins. Les bouées dérivantes sont équipées d’un récepteur GPS, d’un capteur de température de surface de la mer, d’un capteur de pression barométrique, d’un capteur de présence Drogue, d’un système de positionnement GPS et d’un système de communication par satellite Argos ou Iridium pour la transmission des données, (Cf. l’article du 9/11/2024) .Une ancre flottante en forme de chaussette est liée à la bouée par un long câble et reste à la traine derrière celle-ci pour lui permettre de dériver.

Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer),  Denis Van Weynbergh (D’Ieteren Group) ont égalemen débuté les déploiements, ils sont suivis par Louis Duc (Fives Group – Lantana Environnement) et Manuel Cousin (Coup de pouce).

Un réseau international depuis 1985

Les mesures faites par ces bouées dérivantes de surface contribuent à un programme international, baptisé DBCP (Data Buoy Cooperation Panel en anglais).

Organe officiel conjoint de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) depuis 1985, ce programme permet d’accroître la quantité, la qualité et l’actualité des données atmosphériques et océanographiques dans les zones océaniques, afin d’améliorer les prévisions météorologiques et océaniques à l’échelle mondiale et de contribuer à l’étude du climat et à la recherche océanographique.

Ce programme DBCP couvre en réalité deux réseaux de deux types de bouées dérivantes :  les bouées dérivantes (comme celles déployées pendant le Vendée Globe) et les bouées amarrées fixes, ainsi que le réseau de bouées amarrées tropicales (comme le réseau PIRATA).

POINTS DE REPÈRE

J-1 Vendée Globe : L’UNESCO mobilise 25 skippers pour soutenir la recherche océanographique

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :