France – 19/11/2024 – energiesdelamer.eu.
Lancée à l’occasion du Salon des Maires, en présence d’Agnès PANNIER-RUNACHER, la plateforme ecologie.data.gouv.fr permet désormais de recenser l’ensemble des données environnementales, commune par commune, dont dispose l’Etat et ses opérateurs.
Fournir un accès centralisé aux données environnementales
Jusqu’alors disséminés sur différents catalogues, près de 30 000 jeux de données couvrant des thématiques variées, issues d’organismes de référence tels que l’IGN, Météo France, l’Ademe, le Cerema, l’OFB ainsi que des services déconcentrés de l’État, sont réunis sur cette plateforme.
Cette centralisation des données est le fruit d’une collaboration avec les plateformes de données territoriales et s’appuie sur un commun numérique développé conjointement avec la plateforme nationale data.gouv.fr.
Ce travail s’inscrit dans les actions phares de la feuille de route ministérielle de la donnée, des algorithmes et des codes sources de la transition écologique et des territoires. Elle est le fruit du projet Écosphères* porté par l’Ecolab du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD).
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :