Vendée Globe – 17/11/2024 – energiesdelamer.eu.
Journal du Vendée Globe : les skippers se partagent toujours en trois groupes – les partisans de l’Ouest, ceux d’une route plus directe et les deux de l’Est : Jean Le Cam « Tout commence en Finistère » et Conrad Colman (MS Amlin). Cette nuit, le premier progressait à 7 nœuds de moyenne, et Conrad Colman à 4 nœuds.
Les deux plus rapides sont actuellement Sam Goodchild « Vulnérable » avec le matériel océanographique embarqué : flotteur Argo et photomètre calitoo, 20 noeuds et Thomas Ruyand « Vulnérable » 19 noeuds.
Les écarts en latéral ont continué de se creuser. Vendredi matin, 300 milles séparaient Thomas Ruyant le plus à l’Ouest et Jean Le Cam (Tout commence en Finistère – Armor-lux), l’un des plus à l’Est.
48 heures plus tard, l’écart est désormais de plus de 650 milles. Or, les zones de molles se décalent à l’Est et « une porte s’ouvre à l’Ouest » dixit Fabien. Les skippers à l’Ouest gagnent en vitesse ces dernières heures (entre 15 et 20 nœuds) et bénéficient de conditions de vent stables comparés à leur compère de l’Est (moins de 10 nœuds). « L’enjeu du moment, c’est de faire du Sud sans être bloqué par la molle ».
À l’Ouest, certains ont déjà empanné à l’instar de Sam Goodchild et Thomas Ruyant qui en profitent pour remonter progressivement au classement (le Britannique est 6e à 7h ce dimanche, le Français 16e). Le dunkerquois, qui a réglé son problème de voie d’eau, s’amuse que les deux VULNERABLE « prennent la flotte en sandwich ».
Parmi les neufs skippers qui composent le « groupe du milieu », tous pointent leurs étraves vers le Sud-Ouest comme Clarisse Cremer « L’Occitane en Provence » et Giancarlo Pedote « Prysmian » qui ont empanné dans la nuit. Alan Roura « Hublot » fait partie de ce groupe, lui qui pointe à la 2e place du classement depuis cette nuit.
POINTS DE REPÈRE
Merci de suivre le Vendée Globe avec energiesdelamer.eu. Vous êtes donc abonnés à la lettre quotidienne ou hebdomadaire ou inscrits au fil info.
Etes-vous au courant que vous pouvez bénéficier de la Blue Week d’energiesdelamer.eu pour vous réabonner ou transformer votre inscription au fil information d’energiesdelamer.eu ?
Mais, peut-être, êtes-vous seulement visiteurs …. alors rejoignez la veille internationale sur les technologies, l’économie, les recherches … des acteurs et opérateurs qui développent ou exploitent les énergies renouvelables en mer et opèrent dans ses secteurs associés, ports, navires…
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
BLUE WEEK : 2005, abonnez-vous ou réabonnez-vous au tarif 2024 !
Publicités Google :